PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In gouvernance 22 juin 2010 :

Accéder au site source de notre article.


Fadela Amara a lancé, le 16 juin, la première édition de Banlieue 2.0 sur le campus de l’Université Paris XIII à Villetaneuse. Objectif : faire du numérique un levier de transformation des quartiers en territoires de pointe et d’innovation.

Secteur d’avenir en plein essor, le numérique est créateur d’emplois. Il fait également figure de domaine de prédilection pour les jeunes qui manifestent souvent un intérêt marqué pour ses métiers, notamment ceux du jeu et du développement.

Confrontés à de nombreuses difficultés pour accéder aux informations, stages ou formations pouvant les intéresser, les jeunes issus des quartiers peinent à faire valoir leurs compétences et leur potentiel de créativité dans ce secteur porteur.

Les 7 chantiers de la première édition de Banlieues 2.0
Une banque de stages accessible sur téléphone mobile, destinée aux jeunes des quartiers, sera expérimentée dès la rentrée 2010 sur différents territoires par les missions locales volontaires.
Un serious game permettra de découvrir les métiers et les formations du numérique de façon ludique.
Le projet "découvrir le numérique" vise à rapprocher les écoliers des acteurs du numérique en proposant des interventions d’entrepreneurs dans les classes et des stages.
Le projet "cybers civiques" vise à former des jeunes afin qu’ils deviennent des référents numériques. Dans le cadre de missions du service civique, ils pourront former d’autres personnes aux outils numériques.
Des chantiers numériques seront destinés à accueillir des jeunes en échec scolaire ou en situation d’exclusion. Soutenus par des réseaux d’entreprises et des centres de formation, ils pourront se décliner sous la forme de chantiers d’école ou d’insertion et préparer à divers métiers du numérique (son, vidéo, développement, etc.).
La plateforme Bizpark de Microsoft, qui propose un équipement, des logiciels, une formation et un accompagnement aux nouveaux entrepreneurs, sera associée aux projets.
La charte Banlieue 2.0, destinée à labelliser des entreprises qui s’engagent à faciliter l’accès des jeunes aux filières du numérique, a été finalisée. Elle recueille déjà les signatures de 13 entreprises partenaires, parmi lesquelles : Microsoft France, Venteprivee.com, Cashstore, AssurOne, LesGentils.com, la Maison Des Services à la Personne, crmmetrix, WebMediaGroup, Cap Gemini, Randstad, Telemedia Communications, Expectra et le Medef 93.
 

Print Friendly

Répondre