In La Gazette des communes :

L’inscription des enfants des gens du voyage à l’école, à cause de phénomènes de rejet, reste l’une des discriminations que subit cette population, constate le sénateur UMP Pierre Hérisson. Peut suspect d’ajouter sa voix à celle de ceux qui appellent à des manifestations les 4 et 5 septembre contre la politique gouvernementale à l’égard des Roms et des gens du voyage, le président de la Commission nationale consultative demande aux collectivités d’appliquer le droit commun en matière d’éducation.

De son côté, le syndicat d’enseignant FSU rappelle dans un bref communiqué les obligations inscrites dans la Charte du droit des enfants que la France a ratifiée en 1990. Ce texte implique que le gouvernement doit « faire respecter les droits fondamentaux de tous les enfants vivant sur le territoire de la république quelle que soit leur nationalité ou la situation administrative de leur parents ». Au-delà des Roms et des Voyageurs, le syndicat vise tous les enfants de sans-papiers ou ayant des situations administratives complexes.