PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs



Le collège est le « maillon faible » de l’enseignement en France.

Il a pour mission d’assurer aux élèves l’acquisition d’un socle commun de connaissances et de compétences, et d’accompagner les élèves soit vers l’enseignement général, soit vers l’enseignement professionnel ou encore vers l’apprentissage.
Cela nécessite que tous les acteurs de l’éducation aient conscience du rôle qui est le leur d’accompagner au mieux les élèves et qu’ils aient les outils pour conduire ceux-ci jusqu’à l’objectif fixé. Cela signifie aussi que les enseignements doivent être suffisamment diversifiés pour prendre en compte la diversification de ces futurs parcours, afin qu’aucun élève ne se sente abandonné ou dévalorisé parce qu’il aurait choisi telle voie plutôt qu’une autre.
Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que ce soit au niveau du collège que l’on a le plus d’élèves « décrocheurs ». Le décrochage correspond au comportement d’élèves qui ne sont plus en situation d’apprentissage. Cela peut se manifester par de l’absentéisme, mais ce n’est pas systématique. Les « décrocheurs » sont les élèves qui sortent du système sans diplôme ni qualification. Malgré les dispositifs divers mis en place, soit pour éviter le décrochage, soit pour essayer de rattraper les décrocheurs, on constate que le pourcentage d’élèves sortant du système scolaire obligatoire sans diplôme représente 130 000 jeunes par an, c’est-à-dire 20% d’une classe d’âge chaque année. C’est l’échec du système éducatif français.

 

Sommaire du rapport
 

  1. Question orale avec débat

     

  2. Contribution de Serge LAGAUCHE, Sénateur du Val-de-Marne, Coordonnateur «Pour une nouvelle gouvernance du service public de l’éducation nationale».

     

  3. Contribution de Françoise CARTRON, Sénatrice de la Gironde «L’Ecole maternelle : facteur de réussite».

     

  4. Contribution de Maryvonne BLONDIN, Sénatrice du Finistère «Egalité des chances dans l’Education,

     

  5. Contribution de René-Pierre SIGNE, Sénateur de la Nièvre «Ecole et ascension sociale»
    Contribution de Yannick BODIN, Sénateur de Seine-et-Marne «Lutter contre le décrochage scolaire au collège».

     

  6. Contribution de Claude BERIT-DEBAT, Sénateur de la Dordogne

     

  7. «Aider les enseignants à réaliser l’égalité des chances dès la maternelle» Contribution de Jean-Luc FICHET, Sénateur du Finistère
     

  8. «L’école rurale en sursis !» Contribution de Claudine LEPAGE, Sénatrice représentant les Français établis hors de France
     

  9. «Le réseau de l’enseignement français à l’étranger : une filière d’excellence ou des établissements de privilégiés ?»

     

  10. Les sénateurs membres du groupe de travail

     

  11. Les personnes et organismes auditionnés

     

  12. La réponse à la question orale avec débat du 24 juin 2010 du Ministre de l’Education nationale

     

  13. Nos principales propositions


Document(s) associé(s) :

pdf/SENAT_Egalite_des_chances_version_definitive.pdf

Print Friendly

Répondre