PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In La Documentation française sept 2010 :

Accéder au site source de notre article.


La direction générale de l’enseignement scolaire a été sollicitée en mai 2009 pour constituer un groupe de travail chargé de recueillir les témoignages de représentants d’associations et de la communauté éducative afin de mieux cerner le phénomène des discriminations à l’Ecole. Le rapport dégage, à partir de ces auditions, les traits communs à l’ensemble des discriminations pour aborder ensuite quatre formes de discrimination particulièrement étudiées : handicap, sexisme, homophobie, racisme et xénophobie. Sur cette base, le groupe de travail a élaboré des propositions qui ciblent l’ensemble des discriminations, en tenant compte du caractère transversal de certaines problématiques.-Septembre 2010  38 pages

Propositions (extrait) Associer les parents

En début d’année scolaire, consacrer un temps de rencontre avec les parents pour leur présenter leurs droits et obligations, les grands principes de la vie scolaire (égalité, laïcité, mixité), le règlement intérieur de l’établissement et aborder la lutte contre les discriminations (sans équivoque, faire état des sanctions encourues pour les auteurs de discriminations).
Un groupe de travail avec les associations de parents d’élèves permettrait de donner un cadre accepté par tous.
-Associer les représentants élus aux décisions d’organisation de la vie scolaire, en particulier sur tout ce qui peut favoriser le « vivre ensemble » et la lutte contre les discriminations.
-Dans le cadre du CESC, mettre en place, en collaboration avec les partenaires institutionnels et les membres des réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP) notamment, des actions de soutien à la parentalité au bénéfice de parents démunis face aux violences et aux incivilités de leurs enfants.
Se saisir de l’opportunité de l’extension de la « mallette des parents » pour proposer des débats sur la thématique du harcèlement discriminatoire.

Print Friendly

Répondre