PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In resovilles :

Accéder au site source de notre article.


D’emblée ce titre mérite d’être nuancé. Cette affirmation ne vaut ici que pour les seules régions Bretagne, Pays de Loire et Languedoc-Roussillon sur lesquelles il nous est possible de porter une telle appréciation sans risque majeur d’être démenti. Nous avons, en effet, eu le plaisir de travailler ensemble et de participer à un séminaire échelonné sur presque deux années, animé et piloté par le cabinet Civito. Ces ateliers interrégionaux ont permis de confronter les expériences, d’enrichir les pratiques, de s’interroger sur le dispositif, de l’évaluer progressivement et de tenter de répondre aux multiples questionnements que le Programme de Réussite Educative induit.

Pour être parfaitement clair, lorsque le PRE s’est mis en place progressivement dans les principales villes du Languedoc-Roussillon, la première réaction de la direction régionale de l’Acsé a plutôt été le scepticisme. Le terme même de réussite éducative nous posait problème en raison de son caractère généraliste et polysémique. Parler de la seule réussite éducative ne revient-il pas à relativiser la réussite scolaire ou à la « réserver » à d’autres élèves, à d’autres quartiers que les quartiers populaires dits sensibles ? Repérer des enfants fragiles, leur proposer ainsi qu’à leur famille un soutien individualisé susceptible de concerner d’autres domaines que le scolaire tels que la santé, le socio-médical voire les problèmes psychologiques, n’est-ce pas une façon de « psychologiser » les problèmes sociaux, d’occulter des éléments essentiels de contexte tels que l’absence de mixité sociale, la dégradation avérée de certains quartiers et des conditions de vie des habitants ? N’est-ce pas renoncer à en faire des quartiers ordinaires, ou encore faire abstraction des processus discriminatoires ? N’y -a-t-il pas enfin un risque de
sur-désigner les familles, de les accabler un peu plus encore en leur faisant endosser la responsabilité seule et entière des difficultés de leurs enfants ?
Malgré ces réticences nous avons fait le choix de nous investir. Une des qualités du PRE et non des moindres réside dans cette opportunité offerte aux différents acteurs d’agir au plus près du terrain, ici, maintenant, sans attendre…. la fin de la rénovation urbaine ou la énième refonte de la géographie prioritaire.

Print Friendly

Répondre