PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Observatoire des inégalités :

Accéder au site source de notre article.


Quels sont les liens entre l’école et la société ? En particulier, quelles relations entretiennent les inégalités scolaires et celles qui existent dans la société ? François Dubet, avec Marie Duru-Bellat et Antoine Vérétout, se penchent de façon très détaillée sur cette question dans Les sociétés et leur école. Emprise du diplôme et cohésion sociale. Une vaste comparaison de la situation dans les principaux pays développés. Conclusion : inégalités scolaires et inégalités sociales ne sont pas liées de façon mécanique. Et il faut au moins autant s’intéresser aux inégalités à l’école qu’au poids (« l’emprise ») des titres scolaires dans la société. Les explications de François Dubet, sociologue, professeur à l’université de Bordeaux II.

 

Les Sociétés et leur école est une vaste fresque internationale. Est-ce que l’on peut dégager de cette observation un lien entre les inégalités scolaires et les inégalités sociales ?

 

L’un des enseignements principaux de notre livre, c’est que les sociétés et leurs écoles n’entretiennent pas de relation simple. Dans certains pays, on trouve des inégalités scolaires et sociales fortes, dans d’autres on a des inégalités scolaires fortes, mais de moindres inégalités dans la société… Le Japon a une école très égalitaire, mais le pays lui ne l’est pas… L’Allemagne a une école très inégalitaire, mais une société qui l’est bien moins. Dans les pays scandinaves, on a de faibles inégalités scolaires comme dans la société. Il s’agit de sociétés de taille malgré tout plus restreinte, où la cohésion sociale est forte et où l’on pense l’école comme une communauté.

Print Friendly
Categories: 4.2 Société

Répondre