PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Source :

Accéder au site source de notre article.


 

Le programme enfance de la Fondation de France encourage depuis son origine une meilleure prise en considération de l’enfant par la société comme par son entourage familial. Il œuvre à valoriser la place des parents, à promouvoir la bien-traitance en réponse aux besoins psychoaffectifs des plus jeunes enfants notamment. Il s’attache à faire progresser les pratiques professionnelles et la connaissance en matière de développement, d’éveil et de socialisation de tous les enfants.

 

Pour exemple, le programme enfance a successivement soutenu l’émergence des Maisons vertes, des crèches parentales, et plus récemment des espaces de rencontre pour l’exercice du droit de visite, ou encore des lieux d’accueil enfants/parents.
Toujours attentive aux attentes et aux besoins exprimés par les parents comme par les acteurs publics et privés en charge de l’enfance, la Fondation de France a pour l’heure, choisi d’orienter prioritairement son action en direction des familles fragilisées par la précarité économique, l’exclusion sociale, ou la ségrégation territoriale, et a pour ce faire doté le programme enfance de trois appels à projets:

  • l’un centré sur la famille, base essentielle à la protection et à la construction de l’enfant
  • l’autre axé sur l’ouverture au monde par l’art, vecteur d’expression et de socialisation.
  • Le dernier est consacré à la dimension intégratrice de l’école, il permet de soutenir des actions initiées en faveur des collégiens les plus en difficulté.Ils sont tous les trois destinés à des projets novateurs, respectueux des individus, élaborés dans l’interdisciplinarité, et inscrits dans la complémentarité des dispositifs institutionnels.

Par ailleurs, une bourse aux jeunes sans soutien familial, circonscrite aux régions Provence-Alpes-Côte-D’azur et Pays de Loire, est quant à elle destinée à faciliter l’entrée dans la vie active de jeunes adultes sortis des dispositifs de droit commun.

 

Print Friendly
Categories: Généralités

Répondre