PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In cndp :

Accéder au site source de notre article.


André Tricot, professeur à l’IUFM de Midi-Pyrénées et chercheur au laboratoire Travail et Cognition du CNRS à Toulouse, André Tricot travaille sur les apprentissages et la recherche d’information via les documents hypermédias. L’école numérique est allée à sa rencontre.

L’Ecole numérique : « Que les élèves apprennent-ils dans le monde numérique hors de l’école ? Et comment ? »

André Tricot : « Bien avant l’arrivée des technologies numériques, les enfants et les adolescents apprenaient hors de l’école, selon deux modalités :

– Une modalité relativement passive, qui correspond à ce que les psychologues appellent les apprentissages implicites : par exemple, apprendre sa langue maternelle ;

-Une modalité plutôt active, qui correspond aux apprentissages par exploration (du monde physique par exemple), par le jeu et par les relations sociales.

Il me semble donc que, de la même manière, les enfants et les adolescents apprennent au sein d’un monde numérique par exploration, par le jeu et par les relations sociales. Par exemple, Nicole Boubée a étudié les compétences documentaires acquises sur le Web. Elle a réalisé une série d’observations filmées dans des CDI. Elle a filmé des recherches spontanées d’élèves qui correspondent ou non à un travail scolaire. Une semaine plus tard, elle réalisait une auto-confrontation : elle montrait aux élèves le film de leur activité et leur demandait d’expliquer ce qu’ils avaient fait. Les résultats montrent que les jeunes chercheurs d’information formulent des requêtes et naviguent peu ; utilisent l’image fixe dans plusieurs phases du processus ; font des copier/coller et leur attribuent plusieurs fonctions dans leur activité.

Print Friendly

Répondre