PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In 12 bulletin informatif 2011 :

Accéder au site source de notre article.


« L’Orchestre Créatif » de Santa Maria da Feira, inclusion sociale à travers la musique

La zone d’intervention choisie pour le lancement de ce projet a été l’arrondissement de Fiães qui, avec près de 9.000 habitants et un taux de vieillissement de 78%, est l’un des arrondissements présentant les plus graves problématiques économiques et sociales de Santa Maria da Feira. La population de cette ville, située dans la Région Nord du Portugal, est d’environ 136.000 habitants et son économie se base sur le secteur économique secondaire, suivi du secteur tertiaire. La zone d’intervention choisie pour le lancement de ce projet a été l’arrondissement de Fiães qui, avec près de 9.000 habitants et un taux de vieillissement de 78%, est l’un des arrondissements présentant les plus graves problématiques économiques et sociales de Santa Maria da Feira. La population de cette ville, située dans la Région Nord du Portugal, est d’environ 136.000 habitants et son économie se base sur le secteur économique secondaire, suivi du secteur tertiaire. L’objet de cette initiative était de créer dans l’arrondissement un orchestre qui pratiquerait l’improvisation musicale ; un orchestre se composant de 100 à 150 personnes âgées de 9 à 80 ans appartenant à différents groupes en risque d’exclusion sociale, qui renforcerait leur créativité, leur estime de soi, leur sentiment d’appartenance à la communauté, ainsi que les relations intergénérationnelles entre ses membres. Il s’agit d’un ensemble musical hors du commun, non seulement en raison de sa composition singulière, mais également du fait qu’il allie les instruments traditionnels à d’autres instruments créés à partir de matériaux recyclés.

Au départ, cette initiative a été présentée aux centres éducatifs, aux associations de solidarité sociale, aux fanfares, etc. afin d’encourager la participation de la communauté et de pouvoir compter sur sa participation directe.

Le directeur artistique de l’Orchestre est le musicien serbe Aleksandar Caric, qui se charge lors de ses visites mensuelles d’accompagner l’Orchestre dans le processus de création artistique et d’introduction au langage musical de ses membres. À cet effet, il dispose d’un groupe de professeurs locaux formés de manière à permettre la continuité du projet pendant les périodes s’écoulant entre les visites de l’artiste.

La création des pièces du répertoire se fait à l’aide d’ateliers d’improvisation, où la créativité des membres de l’orchestre est stimulée sans que leur expérience musicale préalable soit importante. Ce sont eux qui créent les bases rythmiques des pièces, qui seront achevées par des musiciens professionnels.

Un autre aspect qui caractérise cet Orchestre est le fait qu’une grande partie des instruments musicaux est créée grâce au recyclage de tous types de matériaux : gaines d’installations électriques, poteaux de signalisation de la circulation, bouteilles, boîtes en fer-blanc, seaux, etc. processus auquel participent aussi les familles des membres et le Service d’Entretien général de l’espace public de Santa Maria da Feira.

Le premier concert de l’Orchestre a eu lieu au Festival du Théâtre de Rue “Imaginarius” de Santa Maria da Feira en mai 2008. D’autres nombreuses représentations ont suivi lors du Festival International de Musique de Paços Brandão, du Cycle de Musiques pour Pinocchio, de la Biennale des Masques de Bragance, etc., spectacles au cours desquels l’Orchestre a eu l’occasion de collaborer avec des artistes appartenant à différentes disciplines.

Après trois années d’existence, la Mairie de Santa Maria da Feira et le CCTAR ont décidé de faire un pas en avant, en élargissant le rayon d’action du projet à l’arrondissement de Milheirós de Poiares et en travaillant à un nouveau spectacle qui alliera la création musicale à la construction d’une sculpture sonore géante incorporant des effets électroniques. Ainsi, le dialogue entre tradition et innovation qui, dès le départ, a caractérisé ce projet pourra se poursuivre.

Plus information sur le site: www.edcities.org
présenté par: Mairie de Santa Maria da Feira, Division Action Sociale

Print Friendly

Répondre