"La matinée était consacrée à la sécurité durable et le thème de la table ronde était l’éducation à la citoyenneté. C’est à ce titre que je suis intervenu en même temps que Mme Arenou, Maire de Chanteloup-les-Vignes, de Jean-Benoît Dujol, directeur général de  l’Agence Service Civique, mais aussi de M. Jean Roucou, président de l’association Prisme.

En introduction de la matinée, il a été posé la question de l’articulation de la sécurité et du développement durable. A l’occasion de cette table ronde qui cherche quant à elle à articuler éducation et citoyenneté, je voudrais démontrer que le développement durable – globalement et pour tous les champs de compétence – c’est agir sur les fondamentaux, plutôt que rechercher l’écume des choses.

Je le dis parce que, dans le domaine de la prévention de la sécurité et de la tranquillité publique, il y a risque de récupération technocratique, dogmatique, corporatiste de ce qui doit être en réalité une œuvre de coproduction, de ce qui doit s’inscrire dans une congruence dans ce qu’on recherche en matière de finalités et dans ce qu’on recherche en matière d’objectifs concrets et de ce qui doit être, en réalité, une mobilisation de la société toute entière."

Document(s) associé(s) :

pdf/Intervention_colloque_Ville_et_banlieue_27_oct_11.pdf