PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In cafe pedagogique :

Accéder au site source de notre article.


""Comment contribuer à davantage d’égalité et de réussite scolaire ?" Pour Henriette Zoughebi, vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France en charge des lycées, l’action régionale doit s’appuyer sur les acteurs de l’éducation. Après une série de débats dans des lycées d’un bout à l’autre de la région l’an dernier, elle installe le 5 décembre "l’Observatoire de la réussite scolaire et de la mixité sociale" francilien. Pour ses membres elle fixe trois objectifs : aider la région à définir sa politique pour la décennie à venir, affiner la connaissance de l’éducation en Ile-de-France, alimenter le débat sur les politiques éducatives. Trois moments forts de la journée.
"Même si je connais bien la diversité des établissements en Ile-de-France, j’ai été frappée par les écarts considérables entre établissements. J’ai vu comment l’école accentue les inégalités territoriales et sociales dans la région. J’ai été frappée aussi par le désir de réussite de tous les lycéens et par l’énergie des adultes qui les encadrent", explique Henriette Zoughebi en ouverture de cette journée d’installation de l’Observatoire.
Pour Jean-Yves Rochex, les inégalités entre établissements sont bien réelles. S’y ajoutent les inégalités d’exigences des enseignants face aux élèves défavorisés. Tout cela est-il encore rattrapable au lycée ?
Jean-Pierre Obin : " Les pays où la mixité sociale règne sont plus performants"

La mixité sociale peut-elle améliorer la réussite scolaire ? Oui répond Jean-Pierre Obin, inspecteur général de l’éducation nationale. Pour lui la région peut même indirectement peser sur ce qui se passe en classe."
Print Friendly

Répondre