PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Le cadre d’emploi : bilan :

 

Le transfert des agents de l’État a pris fin au 1" janvier 2009. Au 31 décembre 2010, ces personnels se répartissaient ainsi:

7600 titulaires;

1100 non titulaires (suppléants et agents non titulaires sur poste vacant) ;

70 apprentis.

Dans le but de réduire les situations de précarité et d’améliorer le service rendu aux usagers, la Région propose régulièrement des stages aux personnels contractuels, en vue de leur titularisation.

Les adjoints techniques bénéficient d’une offre de logements sociaux identique à celle des personnels du Siège, d’une visite médicale annuelle, d’un programme de formation et d’un large éventail de prestations sociales: garde de jeunes enfants, primes diverses (rentrée scolaire, naissance ou adoption, mariage ou Pacs, déménagement), secours exceptionnel, séjours de vacances pour les enfants, chèques vacances, prêts, Cesu, mutuelle …

 

Leur régime indemnitaire a également été largement revalorisé. Les adjoints techniques des lycées bénéficient du complément de fin d’année (actuellement égal à 1500 euros), versé en trois fois. Le coefficient de l’Indemnité d’administration et de technicité (IAT), initialement fixé à 2, a été régulièrement augmenté, atteignant 3,5 au 1" janvier 2008, puis 4,5 au 1er janvier 2009. Depuis le 1er juillet 2011, il est égal à 5,25.

Soit une moyenne mensuelle d’environ 330 euros (contre 80 euros lorsque ces agents relevaient de l’Éducation nationale).

 

Un programme de formation ambitieux

Dès 2007, la Région a mis en place des actions de formation pour les adjoints techniques des lycées.

Des sessions d’intégration, d’une durée de cinq jours (dont une demi journée d’accueil présentant plus particulièrement l’organisation et le fonctionnement de la Région), permettent à ces agents de mieux se situer dans l’environnement territorial.

Depuis 2009, 889 personnes y ont participé (404 pour les 28 sessions de l’année 2010). 66 % des journées de formation organisées chaque année visent à professionnaliser les agents sur leur poste de travail. L’effort porte notamment sur les mesures relatives à l’hygiène (locaux et alimentation), la sécurité (habilitations électriques) et les gestes et postures permettant de prévenir les troubles musculo-squelettiques. En 2010, 3237 agents ont suivi une session de ce type, dont 576 à l’hygiène alimentaire et 209 aux bonnes pratiques d’hygiène en restauration collective.

Déterminée à garantir un service technique de qualité, la Région travaille en direction des personnels assurant des missions d’encadrement. Premières du genre, 10 sessions en management ont, au second semestre 2010, réuni 147 agents.

En collaboration avec le Centre national de la fonction publique territoriale, une formation spécifique à l’accueil téléphonique et physique a également été mise en oeuvre en juin 2011, au bénéfice des agents occupant principalement une fonction d’accueil.

En 2010, 3935 adjoints techniques des lycées ont bénéficié d’au moins une formation, pour un total de 11136 journées. La Région souhaite aussi développer des parcours de formation « métiers » dans le domaine de la maintenance des bâtiments, de la restauration scolaire et de l’entretien.

La mise en place d’un programme de remise à niveau dans les savoirs de base est également envisagée.

Au chapitre de la restauration scolaire, des techniciens régionaux interviennent sur l’ensemble des cantines des lycées franciliens, pour assurer des missions d’organisation et de formation ou encore de mettre en service les nouveaux équipements.

Sur demande, ils conseillent également les personnels chargés de l’élaboration des menus

Document(s) associé(s) :

bin/agents.bin

Print Friendly

Répondre