PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Univ Nancy :

Accéder au site source de notre article.


Pratiques de l’accompagnement

"Ce qu’accompagner veut dire" tel pourrait être, en reprenant un titre de Maela Paul l’objectif de ce rendez-vous.

La question de la définition, mais aussi celle de la méthodologie et celle de la mise en oeuvre dans le champ des pratiques professionnelles se posent depuis longtemps. Se pose désormais également la question de l’implication, dans le processus, de "l’accompagnant" et de ses limites.

Mireille Cifali, historienne et psychanalyste, occupe plusieurs fonctions au sein de la Section des sciences de l’éducation de l’université de Genève, Suisse. D’abord assistante des professeurs Michael Huberman et Constance Kamii (1973-1979), elle devient chargée de cours (1981), professeur adjoint (1986) («Apports des théories psychanalytiques au champ éducatif»), puis professeur ordinaire (1997) («Analyse du lien éducatif»).
Depuis 2010, elle est professeur honoraire.
Elle travaille en particulier à définir une approche clinique en sciences de l’éducation, en coordonnant notamment, depuis 2003, des symposiums d’où sont issus des ouvrages collectifs : avec Giust-Desprairies F., « De la clinique. Un engagement pour la recherche et la formation » (2005) et « Formation clinique et travail de la pensée » (2008) ; avec Théberge M. & Bourassa M., « Cliniques actuelles de l’accompagnement » (2010). Elle donne de nombreuses conférences en particulier sur « les limites de l’accompagnement ».
Mireille Cifali s’appuie en grande partie sur le discours des praticiens pour proposer une réflexion qui dégage une analyse de la démarche d’accompagnement.

Frédérique Lerbet-Sereni, professeur en sciences de l’éducation à l’université de Pau et des Pays de l’Adour, Directeur de Recherche au Laboratoire EXPERICE, responsable de l’antenne paloise d’EXPERICE. professeur en sciences de l’éducation à l’université de Pau et des Pays de l’Adour, Directeur de Recherche au Laboratoire EXPERICE, responsable de l’antenne paloise d’EXPERICE. Elle développe une approche complexe de l’éducation qui s’appuie sur les dynamiques paradoxales en jeu (dynamiques relationnelles, temporelles, cognitives, sensibles, imaginaires) contribuant à une éducation tout au long de la vie comme anthropologie.

Print Friendly
Categories: 3.6 Accompagnement

Répondre