PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In action IdF :

Accéder au site source de notre article.


D’un point de vue juridique, une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère prohibé dans un domaine visé par la loi comme l’emploi, le logement, l’éducation, etc. D’un point de vue sociologique, une discrimination correspond à une différenciation sociale générant des distinctions ou des inégalités, légales ou illégales, perçues comme légitimes ou illégitimes en fonction du système politique, de la période historique, de la société ou du groupe social considérés.
D’un point de vue politique, une discrimination correspond à un traitement différentiel des individus ou des groupes susceptibles de privilégier ou de défavoriser durablement les uns au détriment des autres. Discriminations directes ou indirectes, légales ou illégales, implicites ou explicites, systémiques, générant diverses formes de stratification sociale ou de ségrégations, il existe de nombreuses formes de traitement inégalitaires plus ou moins identifiables, dans de multiples domaines (accès à l’emploi, accès aux droits, logement, éducation, formation, loisirs, santé, représentativité politique, etc.). Souvent cumulatives, elles touchent un grand nombre de Franciliennes et de Franciliens, plus particulièrement les groupes marginalisés, les minorités, les femmes, les étrangers, les classes populaires, les habitants des quartiers d’habitat social. Leurs conséquences sont multiples : sociales, économiques, sanitaires, politiques, psychologiques.

Depuis 2001, la lutte contre les discriminations est un objectif explicite de la République Française, construite sur un socle démocratique et égalitaire, dont la Région Ile De France s’est saisie depuis 2004, et figure en tant que 3ème priorité de l’Union Européenne. Ces engagements institutionnels visant à lutter contre les discriminations, favoriser la diversité et construire l’égalité impliquent aussi une mobilisation des acteurs sociaux sur ces questions : il s’agit d’observer, de réfléchir, d’échanger des expériences, d’expérimenter des actions, de construire des pratiques concrètes et pertinentes en termes de lutte contre les discriminations, et de les mutualiser. Chaque acteur, chaque structure, chaque équipe, quel que soit son champ professionnel ou associatif exerce une responsabilité et dispose de possibilités d’actions lui permettant de jouer un rôle. Il est possible à chacun d’agir à son niveau, de réaliser une action pertinente et de partager son expérience.

Print Friendly

Répondre