PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Le Café :

Accéder au site source de notre article.


" Maintenance et formation : sur ces deux plans le problème numéro 1 n’est il pas d’abord celui du budget et de l’effacement budgétaire de l’Etat ?

Les moyens financiers sont effectivement très limités, et les débats actuels laissent penser que la marge de progression est faible, compte tenu du contexte budgétaire. A notre niveau, il nous a semblé plus réaliste et utile d’étudier dans un premier temps les budgets déjà engagés, notamment par les collectivités qui consentent des efforts considérables.

Nous avons évoqué le problème des machines inutilisées. Notre proposition est de mieux équilibrer les dépenses entre équipements initiaux, maintenance et accompagnement. Par ailleurs, une mutualisation à un niveau régional fait sens compte tenu de l’éclatement des établissements, notamment les écoles primaires. Enfin, il semble que de nombreux plans n’aient pas suffisamment tenu compte des besoins des enseignants, que ce soient dans les déploiements de PC ou la conception des ENT. Il y a là beaucoup de progrès à faire pour améliorer l’efficacité des dépenses.

D’autre part, il faudra favoriser le transfert du budget « papier » vers le budget des ressources numériques. Cela concerne notamment les manuels scolaires (entre 200 et 400 millions d’euros par an), les éditeurs s’y préparent, mais pas seulement. Il semble aberrant en 2012 de dépenser plus de 100 millions d’euros par an en photocopies ! D’ailleurs l’utilisation massive de la photocopie révèle des besoins auxquels numérique répond précisément : la modularité, la flexibilité, l’actualité etc."

Print Friendly

Répondre