PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In VIDEO Canal Eduter :

Accéder au site source de notre article.


"La numérisation croissante des supports et des outils dans le monde de l’éducation et de la formation est inéluctable.
L’actuelle prise en compte par le ministère de l’Éducation nationale de ce phénomène en témoigne : rapport Fourgous, plan numérique Chatel, création du Conseil National du Numérique

Cette évolution majeure interroge tous les acteurs concernés (élèves, enseignants, administrations publiques, éditeurs, industriels, chercheurs…).

Institut national sous tutelle du ministère de l’agriculture, Eduter a pour fonction première d’être en appui aux établissements d’enseignement agricole dans l’accomplissement de leurs missions éducatives. Dans un contexte de numérisation croissante de ces derniers, il nous apparaît aujourd’hui indispensable de pouvoir redéfinir notre offre de services à leur égard, et d’avoir pour cela une connaissance partagée de ce que préparent administrations, éditeurs, industriels dans ce domaine, et de la perception qu’en ont les utilisateurs potentiels (chefs d’établissement, enseignants, apprenants…).

Il est fondamental pour les responsables de notre communauté éducative d’avoir, dans ce domaine, une connaissance partagée de ce qui se passe dans les établissements, des politiques en cours d’élaboration de la part des ministères de tutelle, des collectivités territoriales, des industriels, ainsi que des connaissances produites par la recherche, de manière à pouvoir proposer, en tant qu’opérateur national d’appui, des réponses appropriées aux besoins des établissements.

C’est dans ce contexte que l’institut Eduter soutenu par la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire organise 6 journées de rencontres lors desquelles des acteurs interviendront pour nous faire partager leur vision de ce que représente le numérique à l’école. Trois à quatre intervenants seront invités par rencontre. Il s’agira de chercheurs, de représentants d’administrations centrales ou de collectivités territoriales, d’enseignants ou de formateurs, de parents et d’élèves, d’inspecteurs, d’industriels ou d’éditeurs, de chercheurs, etc.

Ces rencontres donneront lieu à des conférences accessibles sur Canal Eduter en direct et en différé. Vous pourrez également suivre ces événements sur ce blog et réagir aux propos tenus.

Print Friendly

Répondre