PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Meta-Média :

Accéder au site source de notre article.


Un article stimulant !

"Passant dès lors de l’écriture alphabétique et littérale à l’écriture numérique, avec le son, l’image, le geste … pourquoi ne pas réclamer l’enseignement de la programmation dans les écoles et à l’université, des compétences déjà largement développées dans les pays d’Asie du Sud-Est ? De plus en plus de voix s’en font l’écho aux Etats-Unis et en Grande Bretagne, pour mieux comprendre et utiliser les outils d’aujourd’hui.

Le code, c’est le nouveau latin ! Ceux qui le maîtrisent — programmeurs et développeurs — forment la nouvelle élite des « sachants » d’aujourd’hui. Certains y voient même une forme de poésie (rapprocher des éléments a priori non reliés), voire d’une nouvelle esthétique si cette action est réalisée à plusieurs[3].

Parallèlement une nouvelle forme de citoyenneté numérique devrait être enseignée. Mais aujourd’hui, hélas, quand ils vont à l’école, les élèves remontent le temps ! Dans la vraie vie, ils ont grandi avec et sur Internet, partie intégrante de leur réalité.

Pour eux, le web est un autre cerveau extérieur à leur corps, une mémoire en réseau, un disque dur externe. Avec Internet, leur culture est autant individuelle que globale. Le savoir, collectif et partagé."

 

Print Friendly

Répondre