PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Scienceshumaines :

Accéder au site source de notre article.


" Diplôme, territoire, mobilité : les césures?
Le contrat de travail des jeunes, souvent précaire, révèle également leur difficulté à s’insérer : un jeune salarié sur deux occupe une « forme particulière d’emploi » : il est en apprentissage, en intérim ou en contrat à durée déterminée (CDD)… À ces statuts s’ajoutent les stages, qui s’apparentent parfois à de l’emploi déguisé. Ils étaient 1,5 million de stagiaires en France en 2011, deux fois plus qu’il y a sept ans.?

Moins nette après 25 ans, la précarité est surtout saillante chez les plus jeunes, arrivés tôt sur le marché du travail et moins diplômés que leurs aînés. Le diplôme représente ainsi la césure la plus profonde de la jeunesse française. Entre un ingénieur à bac + 5 qui trouvera un CDI dès sa sortie d’école, un licencié en sciences humaines cumulant les stages, et un non-diplômé qui prendra ce qu’il pourra pour « joindre les deux bouts », les premières années de vie active ne se ressemblent pas. L’enquête du Cereq sur les jeunes sortis du système éducatif en 2007  montre ainsi que les jeunes diplômés du supérieur sont 85 % à travailler trois ans après la fin de leurs études, alors qu’ils ne sont que 48 % parmi les non-diplômés. Chez les premiers, le passage par les stages et CDD ne représente qu’une étape provisoire avant l’accès au CDI. Pour les seconds, en revanche, les allers-retours entre le chômage et l’emploi précaire peuvent s’étaler sur de très longues années.?

Comme le diplôme, l’inscription territoriale et la capacité à « bouger » jouent aussi un rôle discriminant : les jeunes sans qualification vivant en zone rurale ou en périphérie urbaine ont plus de mal que les autres à trouver un emploi. De ce point de vue, mieux vaut vivre à Paris ou dans une grande ville de province plutôt que dans une zone reculée du Pas-de-Calais ou de l’Allier. La sociologue Cécile Van de Velde évoque à ce sujet «  un clivage émergent entre des jeunesses mobiles ou cosmopolites qui se déplacent aisément pour étudier ou travailler et des jeunesses immobiles, enclavées dans des endroits offrant peu de perspectives professionnelles ».?

 

Print Friendly
Categories: 4.2 Société

Répondre