in Communiqué de presse De la Fédération Générale des PEP :

Concertation pour la refondation l’école de la République
La Fédération Générale des PEP pour « une école véritablement inclusive ».

La Fédération Générale des PEP, qui a activement participé à la concertation sur la refondation de l’Ecole, prend acte avec satisfaction, des orientations contenues dans le rapport au Ministre de l’Education nationale ainsi que de la volonté et des engagements présentés par le Président de la République, le 9 octobre dernier.
Elle partage pleinement la réaffirmation des fondements laïcs de l’Ecole de la République et de ses missions pour l’éducation à la citoyenneté et à l’apprentissage du vivre ensemble.
Compte tenu de ses propres engagements et de ses actions associatives pour une émancipation permettant l’accès de tous aux droits communs, elle souligne notamment l’engagement de mise en oeuvre :
– d’une école véritablement inclusive, c’est-à-dire une école qui accueille, sans distinction, tous les enfants présents sur le territoire national, dans la même vie culturelle, sociale et politique. Une telle école véritablement inclusive est seule à même de permettre la réussite de tous les élèves en situation de handicap avec les adaptations et les accompagnements nécessaires,
– d’un temps éducatif complémentaire permettant l’amélioration des rythmes de vie de l’enfant et de l’adolescent,
– d’une égalité territoriale par une approche interministérielle, la création d’un fonds de compensation et l’implication des collectivités territoriales, des parents d’élèves et des associations.
Avec ses nombreux établissements, ses services d’éducation et de soins, ses multiples dispositifs éducatifs et sociaux, la Fédération Générale des PEP, association complémentaire de l’enseignement public, agit quotidiennement sur l’ensemble du territoire national par la mise en oeuvre d’accompagnements ociaux, scolaires, éducatifs, culturels et thérapeutiques, tous lesaccompagnements indispensables à la réussite éducative de tous les élèves.
Fortement attachée à la construction de « projets éducatifs et sociaux territoriaux », la FGPEP souhaite donc ardemment que les orientations du rapport de la Concertation trouvent inscription dans le prochain projet de Loi actuellement en préparation.
Communiqué de presse De la Fédération Générale des PEP
Créteil, le 11 octobre 2012
CONTACTS PRESSE :
Fédération Générale des PEP
Majda Zeroual – communication@lespep.org – 01 41 78 92 82
Patricia Palu – p.palu@lespep.org – 01 41 78 92 73
La force d’un réseau National, les convictions d’un mouvement engagé, pour le droit et l’accès de tous : à l’éducation, à la culture, à la santé, aux loisirs, au travail et à la vie scolaire
A propos de la Fédération générale des PEP :
La Fédération Générale des PEP (Pupilles de l’enseignement public), est un réseau associatif crée en 1915, complémentaire de l’école.
Acteur majeur de l’économie sociale dont le flux financier s’élève à 710 millions d’euros, le réseau national PEP, mène, dans le respect de ses valeurs fondatrices qui sont la solidarité et la laïcité, des actions dans plusieurs domaines : L’éducation, les loisirs, le social et le médico-social, de la petite enfance aux adultes. Forte de ses 95 associations départementales, de ses 23 unions régionales et de ses 20 000 salariés, la Fédération Générale des PEP est un partenaire privilégié des pouvoirs publics, des enseignants et des familles. Alliant la force d’un réseau national aux convictions d’un mouvement engagé, Les PEP sont un réseau agissant pour le droit de tous à l’éducation, à la culture, à la santé, aux loisirs, au travail et à la vie sociale.