in communiqué des PEP et de l’ANLCI :

Lyon, 1er octobre 2012
La Fédération Générale des PEP et l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme signent le 10 octobre à Paris une convention de coopération pour rapprocher leurs réseaux et leurs savoir-faire.

9% de la population adulte âgée de 18 à 65 ans, ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit plus de 3 millions de personnes sur le territoire métropolitain.
L’exploitation de l’enquête IVQ 2004-2005 par l’ANLCI a permis de mieux comprendre ce qu’est l’illettrisme dans notre pays, et d’informer sur ce constat : le nombre de personnes qui sont engagées dans une démarche de réapprentissage, de consolidation des compétences de base, est encore loin de correspondre aux besoins, malgré la mobilisation croissante des
acteurs concernés sur le territoire.
Pour mieux agir ensemble, pour appuyer cette volonté partagée de voir la lutte contre l’illettrisme changer d’échelle, l’ANLCI et la Fédération Générale des PEP ont choisi de se rapprocher et de traduire leurs convergences d’idées, d’engagements, à travers une convention de coopération qui sera officiellement signée :

le 10 octobre prochain au siège de la FGPEP, 5-7, rue Georges Enesco à CRETEIL

Ces deux organisations sont présentes sur tous les lieux et territoires, s’adressent à des personnes de tous les âges et couvrent de nombreux champs, pour l’accès à l’éducation, à la formation, à la culture, aux loisirs, aux sports. Autant d’occasions de rencontres et d’accueil où peuvent être abordées les difficultés liées à l’illettrisme, et où la sensibilisation, la remédiation, la formation peuvent être proposées.
Pour que le partenariat soit un véritable partage des orientations, qui puisse déboucher sur des actions concrètes, les cinq objectifs de la convention sont :

Promouvoir la prévention et la lutte contre l’illettrisme et l’intégrer dans les projets des établissements, services et dispositifs gérés par les associations PEP, diffuser les pratiques et actions déjà mises en oeuvre et impulser une démultiplication des pratiques efficientes. Près de 20 000 salariés travaillent ou interviennent dans les établissements PEP; près de 500 000
enfants, adolescents ou adultes bénéficient directement des actions qu’ils mettent en oeuvre dans ces services, établissements ou dispositifs.

Lutter contre l’inégalité d’accès à la santé, aux soins, en cas d’illettrisme Les difficultés à lire, écrire, comprendre un message simple de la vie quotidienne rendent difficile voire impossible la compréhension de messages liés à la santé. La maîtrise des compétences de base en lecture et écriture constitue donc un enjeu majeur pour l’accès de tous aux soins et plus largement à la santé et au bien-être.

Accompagner les parents en situation d’illettrisme dans « l’accès au parcours du handicap »
Les établissements et services des associations PEP interviennent chaque année pour accompagner la vie sociale et scolaire de près de 80 000 enfants, adolescents ou adultes en situation de handicap ou de forte fragilité scolaire ou sociale. L’ANLCI et la FGPEP se proposent de favoriser la démultiplication de la démarche « Actions Educatives Familiales » dans les établissements, services et dispositifs gérés par les associations PEP.

Développer une offre de service pour les usagers, adaptée aux difficultés qui peuvent s’ajouter à leur handicap, que ce soit sur le plan éducatif ou culturel. Il s’agirait, entre autres, de proposer une offre de formation aux savoirs de base adaptée et contextualisée en prenant en compte notamment leurs activités professionnelles.
Mieux accompagner les salariés en situation d’illettrisme.
Identifier, parmi les personnels des établissements PEP, les difficultés qu’ils peuvent avoir avec les savoirs de base et intégrer, dans les plans de formation, la prise en compte de cette problématique.

Contacts ANLCI:
Hervé FERNANDEZ, directeur de l’ANLCI
Eric NEDELEC, coordonnateur national,
eric.nedelec@anlci.fr
Virginie LAMONTAGNE, chargée de mission
nationale Communication virginie.lamontagne@anlci.fr
La Fédération Générale des PEP, est un acteur associatif majeur de l’éducation populaire. LES PEP agissent depuis près de 100 ans dans les domaines des politiques éducatives de proximité, du tourisme social, des loisirs, du social et du médico-social.

En lien avec leurs valeurs fondatrices de laïcité et de solidarité, LES PEP accompagnent ainsi chaque année plus de 1 300 000 enfants, adolescents et familles.

Partenaires des enseignants, des familles et des pouvoirs publics, LES PEP agissent au quotidien, par l’intermédiaire de leurs 95 associations départementales et de leurs 23 unions régionales, pour promouvoir l’égalité des chances et l’inclusion des personnes en situation de handicap, et l’accès de tous aux droits.
Militant pour le droit de tous à l’éducation, à la culture, à la santé, aux loisirs, au travail et à la vie sociale, LES PEP sont aujourd’hui une force associative nationale à l’expertise reconnue, et un mouvement au service de la transformation sociale.
La Fédération Générale des PEP- www.lespep.org – 5-7, rue Georges Enesco – 94026 CRETEIL CEDEX 01 41 78 92 60
L’Agence Nationale de lutte Contre l’Illettrisme, un Groupement d’Intérêt Public pour agir efficacement ensemble, partager les pratiques qui marchent pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.

Créée en octobre 2000, l’ANLCI constitue un espace de mobilisation, le point de jonction pour tous ceux qui peuvent agir, en les engageant à travailler d’une manière décloisonnée, en faisant cause commune, sous le mot d’ordre « Réunir pour mieux agir ». Groupement d’intérêt public, structure souple réunissant partenaires publics et privés, elle organise le partage du travail, dans le cadre des compétences et champs d’intervention propres à chacun, elle identifie les bonnes pratiques, les formalise et les diffuse ; elle n’accorde pas de subventions, mais travaille à produire ce qui manque pour que la prévention et la lutte contre l’illettrisme changent d’échelle.

L’ANLCI organise son action autour de trois objectifs :

Mesurer l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et offrir aux décideurs une vision claire des besoins

Organiser : coordonner les décisions et les actions sur les territoires, évaluer les impacts des politiques

Outiller : recenser les pratiques réussies, organiser des partenariats pour prévenir l’illettrisme et démultiplier l’action.

ANLCI – www.anlci.gouv.fr – 1 place de l’école – BP 7082 – 69348 LYON CEDEX 7 – 04 37 37 16 80
Un collectif de 55 organisations nationales pour faire de l’illettrisme la grande cause 2013
– www.illettrisme2013.fr –