PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

in Eduscol :

Accéder au site source de notre article.


Les enfants allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs doivent bénéficier dès leur accueil d’une attention particulière afin de permettre une intégration efficace et aussi rapide que possible. Les ressources proposées visent à faciliter et à améliorer la prise en charge de ces élèves et leur scolarisation. Elles concernent autant les élèves du premier que du second degré.

 

Un livret d’accueil

Le livret d’accueil est un outil d’information et de communication qui s’adresse aux familles migrantes pour la scolarisation de leur enfant à l’école, au collège et au lycée. Ce document qui est remis à chacune d’elles explique l’organisation du système éducatif français et l’accompagnement spécifique qui sera mis en oeuvre pour faciliter l’apprentissage de la langue de scolarisation. Il se présente sous la forme d’un livret bilingue, traduit actuellement en 6 langues (à terme en 30 langues, avec des versions audio pour les langues non écrites).

Télécharger les livrets d’accueil bilingues

Anglais 
Arabe 
Chinois 
Romani 
Tamoul 
Turc


Des ressources pédagogiques

Ces documents aident les enseignants à la mise en œuvre du socle commun pour les élèves allophones. Ils s’appuient sur les programmes de l’école primaire et du collège. Ils peuvent être également utiles aux enseignants confrontés à la prise en charge d’élèves en grande difficulté langagière. Cet ensemble est organisé autour de quatre entrées :


Un outil d’évaluation

L’« outil d’aide à l’évaluation » est  référé aux compétences du socle commun de connaissances et de compétences et au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Il est destiné à permettre l’évaluation des compétences langagières des élèves allophones arrivants en langue française. Il fait apparaître la progression des acquis au cours de l’apprentissage de la langue de scolarisation.

Ce document est organisé en deux parties :

  • l’outil "professeur"
  • Conçu pour aider l’enseignant à renseigner le document d’évaluation de l’élève nouvellement arrivé en France, il traite des huit domaines concernant la maîtrise de la langue : écouter et comprendre, dire, lire, écrire, la phonologie, le vocabulaire, la grammaire et l’orthographe. Les items des trois paliers du socle sont mis en regard des descripteurs du CECRL (niveaux A1, A2, B1, B2). 

  • l’outil "élève"
    Le livret d’évaluation reprend les items du socle, les niveaux du CECRL correspondants et permet de renseigner les niveaux atteints par les élèves. 

Outil d’aide à l’évaluation des élèves allophones nouvellement arrivés


Cours de mise à niveau 

Proposé par le CNED, cet ensemble de documents vise à aider les professeurs à prendre en compte les besoins particuliers de jeunes en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme afin d’accéder à un niveau suffisant pour suivre les cours dans les classes générales de collège.

Ces ressources peuvent être utilisées par les élèves inscrits au Cned mais aussi par les maîtres dans le cadre des unités pédagogiques spécifiques mises en place dans des collèges de référence accueillant les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs. 
 Se renseigner


Textes de référence – Octobre 2012
Print Friendly

Répondre