In communiqué de presse de la Région Aquitaine du 20 novembre 2012 :

Vendredi 23 novembre 2012 : « La rentrée des Centres Interinstitutionnels de Bilans de Compétences (CIBC) d’Aquitaine »
La Région Aquitaine poursuit la promotion de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), dispositif qui fête ses 10 ans !
Catherine Veyssy, vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine en charge de la formation professionnelle, Francis Wilsius, conseiller régional délégué à la sécurisation des parcours professionnels, Denise Bergez, présidente de l’association régionale des CIBC d’Aquitaine et Jean-Pierre Vacher, président de la Fédération nationale des CIBC, se réuniront à l’occasion des 10 ans du dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ce vendredi 23 novembre à 9h30 à l’Hôtel de Région.
Cet anniversaire est l’occasion de rappeler « la petite révolution » que constitue la VAE et la reconnaissance des compétences acquises dans l’activité professionnelle ou bénévole. Le droit à la VAE est en effet accessible à tous dès lors que la durée de l’expérience est au moins égale à 3 ans. Ce dispositif a d’ores et déjà ouvert des perspectives nouvelles à de très nombreux actifs de la région Aquitaine. Si des progrès restent à accomplir, notamment en termes de simplification des procédures, tout le monde sait aujourd’hui que l’accès à la qualification et à la certification, est une condition essentielle pour sécuriser les parcours professionnels.
C’est pourquoi, le Conseil régional d’Aquitaine, qui anime le développement de la VAE en Aquitaine et finance à hauteur de 2 M€ (période 2010-2013) les Points Relais Conseil en VAE et les frais d’accompagnement à la VAE des demandeurs d’emploi, encourage et participe aux initiatives visant à promouvoir la VAE sur les territoires.
En 2011, 285 chèques d’accompagnement à la VAE ont été octroyés par la Région Aquitaine pour un montant de 143 448 €. Elle finance également, à hauteur de 60 000 € par an Aquitaine Cap Métiers, Cellule Régionale Inter Services (CRIS VAE).
Le futur Schéma Régional de Développement et d’Animation de la VAE sera soumis au vote des élus régionaux lors de la prochaine Séance Plénière le lundi 17 décembre prochain.
Contact presse :
Rachid Belhadj 05 57 57 02 75 – 06 18 48 01 79 / presse@aquitaine.fr