In Agence Régionale de la Formation Tout au Long de la Vie Poitou-Charentes (ARFTLV) :

1. La politique de la Région de lutte contre le décrochage scolaire
  2. Les conseillers tuteurs en insertion (CTI)
  3. Les échanges franco-québécois pour la réussite éducative
  4. En savoir plus sur les partenariats franco-québécois
  5. Mise en œuvre dans le cadre du CPRDFP
  6. Les observatoires du décrochage scolaire

La politique de la Région de lutte contre le décrochage scolaire

La lutte contre le décrochage scolaire est l’un des axes majeurs de la politique de formation de la Région Poitou-Charentes et, spécialement, la lutte contre les sorties des jeunes sans qualification du système éducatif.

Depuis 2007, mais aussi dans le cadre du Pacte de Confiance pour l’emploi des jeunes 2011, la Région investit le champ de l’accompagnement des projets pédagogiques des établissements qui cherchent à prévenir le décrochage scolaire et à favoriser l’insertion professionnelle.
Dans ce cadre, la Région aide les équipes pédagogiques des lycées publics, MFR et EREA dans l’accompagnement qu’elles apportent aux jeunes en finançant des actions telles que l’aide méthodologique, l’aide aux devoirs, la préparation des examens et la prévention et la correction de l’illettrisme (en savoir plus).

Parmi les actions mises en place ou financées, figure par exemple l’action de l’Association EGEE qui, en 2007, a proposé d’aider les jeunes collégiens dans leur parcours scolaire, sur la base d’un travail prenant en compte l’écoute, la valorisation des acquis et la mesure de leurs difficultés. La Région a décidé d’accorder à cette association une subvention afin de réaliser cette opération à titre expérimental dans 32 collèges picto-charentais.
Ou encore l’appui financier alloué à l’Association de la Fondation étudiante pour la Ville (AFEV) alors que celle-ci mobilisait en 2007, à La Rochelle et Poitiers, des doctorants pour des actions d’accompagnement hebdomadaire à la scolarité et à l’orientation de 350 jeunes en difficultés dans les quartiers.

Les conseillers tuteurs en insertion (CTI)

Parallèlement la Région et l’Etat ont mené une action, unique en France, en créant en Poitou-Charentes des postes de Conseiller Tuteur en Insertion (CTI) avec un fonctionnement particulier :

CTI Etat : environ 35 postes basés en Lycée Professionnel. Dans le cadre de la MGI, les activités du CTI s’articulent autour de deux axes : la prévention et le repérage du décrochage scolaire (Groupe d’Aide à l’INsertion ou cellules de veille) et l’accompagnement des élèves en difficulté (PAQI : pôle d’accompagnement à la qualification et à l’insertion).

CTI Région : 25 postes basés sur l’ensemble des établissements ayant des apprentis. Le CTI a trois missions principales : le repérage des situations de ruptures, l’accompagnement des jeunes en difficulté, et le suivi des ruptures de contrat.

Les échanges franco-québécois pour la réussite éducative

Deux projets sont actuellement en cours entre le Québec et la région Poitou-Charentes concernant la réussite éducative et la lutte contre le décrochage scolaire :

La coopération entre les Carrefours Jeunesse Emploi du Québec et les Missions locales du Poitou-Charentes

Les professionnels des Carrefours Jeunesse-Emploi (CJE) du Québec et les Missions locales (ML) du Poitou-Charentes partagent des missions voisines au service des jeunes en difficultés d’intégration. A ce titre, une coopération entre ces deux réseaux de professionnels est née en 2009 pour faciliter l’émergence puis la mise en œuvre de nouvelles solutions au service de ces jeunes.
Elle concerne les Carrefours Jeunesse-Emploi de la Région d’Abitibi, du Témiscamingue, Amos et du Saguenay et 5 Missions locales du Poitou-Charentes : Saintonge, la Rochelle-Ré-Pays d’Aunis, Angoumois et Horte et Tardoire, Sud Deux-Sèvres et Nord Vienne.

Ce projet vise à qualifier les pratiques des conseillers des ML et des CJE, par l’apport mutuel de nouveaux outils et de nouvelles approches en vue de lutter contre l’exclusion des jeunes.
Il privilégie trois axes de travail : l’accompagnement et l’insertion des jeunes dans les entreprises, la lutte contre le décrochage scolaire et la mobilité internationale des jeunes français et des jeunes québécois.

Des délégations de conseillers français et québécois se sont rencontrés en France et au Canada pour échanger sur les pratiques des deux pays, ce qui leur permettra de concevoir des projets et des actions enrichis de ces nouveaux savoirs. Ce partage d’expertise a inauguré un travail sur des outils partagés.

L’ensemble du projet est coordonné et piloté par l’Agence Régionale de la Formation Tout au Long de la Vie (ARFTLV) par délégation de l’Association Régionale de Missions Locales (ARML) Poitou-Charentes.

Une plateforme de ressources éducatives pour les acteurs du décrochage scolaire

Un autre projet est en cours actuellement : Une plate forme collaborative qui associe le Rectorat (SAIO-MGI), le CIO, les Missions locales, les Universités, les CFA, les CTI, le réseau des CJE au Québec, le CTREQ au Québec, le CREVAL au Québec, l’ARFTLV et la Région Poitou-Charentes.
L’objet de ce projet est de développer un outil interinstitutionnel à partir d’une plateforme de travail collaborative sur le WEB entre la France et le Québec. Cette plateforme a pour ambition de contribuer à la professionnalisation des acteurs. Elle doit favoriser le partage d’outils, de ressources, d’expériences et de pratiques relatives aux questions de réussite éducative, de persévérance et de lutte contre le décrochage scolaire.

En savoir plus sur les partenariats franco-québécois

Mise en œuvre dans le cadre du CPRDFP

Le CPRDFP identifie le décrochage scolaire comme l’une de ses thématiques prioritaires. Deux fiches décrivent le contexte, les objectifs, les acteurs concernés ainsi que les actions prévues.

Les observatoires du décrochage scolaire

Spécificité de la région Poitou-Charentes, ces observatoires ont pour mission de mutualiser les informations sur le décrochage scolaire et les ruptures de parcours de formation, d’échanger des pratiques et de valoriser des actions innovantes.