PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Educavox :

Accéder au site source de notre article.


EXTRAIT "Les changements réussis s’élaborent progressivement à la base, et d’autant plus efficacement que l’on évite le recours aux ordres intempestifs qui sont généralement subis comme des ruptures et que a contrario l’on prend appui sur les potentialités que tout système humain possède pour évoluer. Ce sont des conditions de base pour obtenir la coopération des membres et des parties d’une organisation dans sa dynamique d’évolution.
 
Ensuite, tout changement a besoin d’être pensé de façon globale et sur la durée. Trop de réformes sont mortes de n’avoir attaqué qu’un petit bout du problème. Hier le socle, aujourd’hui les rythmes, etc,… seul un projet global, cohérent a des chances de succès. Sans une refondation des programmes scolaires, sans une autre formation des enseignants, la seule modification du rythme des enfants n’a pas de sens !.. Quant à l’heure ou à la demi-heure prise en charge par les mairies pour… attendre 16h30, on peut légitimement s’interroger sur la qualité des activités et de l’encadrement quand on les met en place à la hussarde.
 
Les évolutions efficaces n’ont été possibles que dans les quelques cas de projet éducatif territorial, dans lequel l’ensemble de la communauté éducative a contribué à sa définition, à l’organisation et la mise en œuvre, sur des valeurs et des finalités partagées. Pourquoi ne pas tenir compte de ces expériences ? Encore faut-il prendre en compte les différents temps de vie du jeune -y compris ceux passées sur les médias et le numérique- et veiller à coordonner les actions pédagogiques organisées dans le cadre du projet d’école avec les initiatives des collectivités territoriales et les propositions des associations, y compris celles de l’éducation populaire… 
 
Le promoteur du changement n’est pertinent qu’indirectement… en soutien[3]ou en valorisation. Il n’est efficace que dans le respect et la valorisation des systèmes humains et des personnes pour dynamiser leurs possibilités d’évolution. Toute organisation humaine, et cela est encore plus vrai pour l’école et ses personnels, y compris de direction, a fondamentalement besoin de cette reconnaissance et de cette valorisation avant de pouvoir entrer dans une dynamique d’évolution. C’est alors que les ressources et les compétences du système deviennent mobilisables pour parvenir aux fins souhaitées. Or, contrairement à ce que l’on pense généralement, les innovations ne manquent pas à l’école. Le problème est qu’elles sont peu connues, pas évaluées, rarement mutualisées, jamais valorisées. La plupart du temps, les enseignants les font même en cachette de peur de se faire « taper sur les doigts » !
 
C’est cette culture du changement qu’il s’agit d’injecter dans nos organisations, et pour commencer à… l’école."
Print Friendly

Répondre