In Ministère de l’Education Nationale – le 23 avril 2013 :

Le comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires a été mis en place ce jour par le ministère de l’éducation nationale. Cette démarche atteste de la priorité donnée par le ministre à l’accompagnement et au suivi de l’application de la réforme des rythmes à l’école primaire dans toutes ses dimensions, et notamment dans ses aspects qualitatifs.

Le comité de suivi est composé de 18 membres représentants l’ensemble des acteurs concernés par cette réforme : une rectrice qui en assure la présidence ; deux experts issus de la société civile (un pédopsychiatre et un chronobiologiste); trois représentants des communes (AMF, AMRF, AMGVF); un représentant des départements (ADF) ; trois enseignants, un directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) ; un inspecteur de l’éducation nationale (IEN) ; deux représentants d’associations de parents ; un membre d’association partenaire de l’école et un représentant du ministère chargé de la Jeunesse et des Sports ; un animateur et un membre de la CNAF.

Cette instance aura pour mission d’examiner les principaux modes d’organisation des temps scolaires mis en place localement afin de valoriser les bonnes pratiques (répartition des temps d’enseignement, articulation des activités péri-éducatives, qualité des activités,…) et de diffuser les réponses concrètes aux difficultés rencontrées dans certains cas.

Il s’agira également d’identifier et de diffuser les modes de coopération locale les plus efficaces entre les différents services et acteurs territoriaux.

Enfin, le comité pourra être saisi des questions relatives aux modes de fonctionnement locaux pour fournir une analyse des projets en cours de discussion et donner ainsi un conseil à la mise en place.

Ce comité a ainsi vocation à suivre la mise en place de la réforme des rythmes à la rentrée 2013, à en identifier les réussites et les points d’amélioration, à diffuser les meilleures pratiques et les solutions les plus efficaces et à accompagner, en lien avec les rectorats, les municipalités qui préparent la réforme pour la rentrée 2014.

Composition du comité de suivi de la réforme des rythmes à l’école primaire

Françoise Moulin-Civil, rectrice de l’académie de Lyon, présidente du comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires

Experts

• Marcel Rufo, pédopsychiatre