PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Commission scolaire de Montréal :

Accéder au site source de notre article.


Chaque établissement de la CSDM a maintenant un plan de lutte à l’intimidation et à la violence à l’école. À la suite de l’adoption du projet de Loi 56, en juin 2012 à l’Assemblée nationale, tous les établissements scolaires du Québec ont produit leur propre plan.

Pour concevoir ce nouvel outil, les membres du personnel des établissements se sont rencontrés pour faire le point sur les actions déployées pour prévenir et régler les situations pouvant se produire durant une année scolaire.

Un plan basé sur neuf composantes

En bref, les neuf composantes du plan touchent aux aspects suivants :

    1. Chaque école devra analyser son milieu
    2. Des mesures de prévention
    3. Des actions concernent la collaboration avec les parents
    4. Les moyens pour faire un signalement ou déposer une plainte
    5. Les actions prises par l’école lors d’un acte d’intimidation ou de violence
    6. Le traitement confidentiel d’un signalement ou d’une plainte
    7. L’aide offerte à une victime, à un témoin et à l’auteur d’un acte
    8. Les sanctions disciplinaires selon la gravité d’une situation
    9. Le suivi donné à un signalement ou à une plainte

Où trouver l’information ?

Un document d’information est publié dans le site Internet de chaque établissement. Votre enfant peut aussi obtenir un exemplaire en s’adressant au secrétariat de l’école.

Les parents : de précieux partenaires

Premiers éducateurs de leur enfant, les parents jouent un rôle important et sont invités à faire équipe avec le personnel de leur école pour maximiser l’impact d’une intervention. Quelques pistes :

    • Être à l’écoute de votre enfant
    • Joindre l’équipe chargée de lutter contre la violence et l’intimidation
    • Collaborer à la recherche de solutions avec les intervenants si votre enfant est impliqué dans une situation de violence ou d’intimidation
    • Communiquer avec l’école si vous détenez des informations pour signaler tout acte d’intimidation ou de violence

Comment signaler une situation ?

Chaque établissement a une personne responsable de recueillir les plaintes et les signalements. Son nom et le moyen de la contacter sont disponibles dans le site Internet de l’école. Soyez assurés que toute plainte et tout signalement demeurent confidentiels.

Qu’est-ce que l’intimidation ?

Tout comportement, parole ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse, et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser.

Qu’est-ce que la violence ?

Toute manifestation de force, de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle, exercée intentionnellement contre une personne, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse, de la léser, de la blesser ou de l’opprimer en s’attaquant à son intégrité ou à son bien-être psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens.

Print Friendly

Répondre