In Fondation SNCF – Communiqué de presse du 16 septembre 2013 :

Lire, écrire, compter, c’est la base qui conditionne l’avenir. Depuis 2009, la Fondation SNCF fait de la prévention de l’illettrisme son axe clé.

Elle est devenue le mécène majeur mécène majeur en France et engage chaque année 1 million d’euros.

En 2013, l’’illettrisme, est grande cause nationale. C’est une reconnaissance décisive obtenue par le collectif des 66 organisations fédérées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), dont la Fondation SNCF.

LANCEMENT DU 6E APPEL A PROJETS “ENTRE LES LIGNES”

En 5 ans, via l’appel à projets Entre les lignes, la Fondation SNCF a soutenu 600 projets de proximité sur tout le territoire.

Chaque année, elle soutient des initiatives à deux étapes décisives de la jeunesse :

– La petite enfance (jusqu’à 6 ans)  : pour faire aimer les mots sur un mode ludique et susciter l’implication du milieu familial.

– Les années «collège»  (11 à 15 ans) : pour consolider les savoirs élémentaires en stimulant les capacités de communication et d’expression personnelle à l’âge habituel du repli sur soi.

L’appel à projets « Entre les lignes » est ouvert aux associations de métropole et d’outre-mer.

Des jurys d’experts, composés notamment de chargés de mission régionaux de l’ANLCI, partenaire de la Fondation SNCF, de correspondants académiques Illettrisme de l’Éducation nationale et de bibliothécaires se réuniront dans chaque région pour désigner les lauréats.

Un jury spécial se réunira pour l’outre mer.

DEPOT DE CANDIDATURE : www.fondation-sncf.org

Lancement de l’appel à projets : 16 septembre 2013

Clôture de l’appel à projets : 6 décembre 2013

Jurys régionaux : février 2014 / Annonce des projets lauréats : mars 2014

FONDATION SNCF

Créée en 1995, la Fondation SNCF a pour mission d’aider les jeunes à se construire un avenir. Elle intervient sur trois axes : prévenir l’illettrisme, vivre ensemble et entreprendre pour la mobilité. Elle agit au cœur des territoires en s’appuyant sur un réseau de 23 correspondants. La Fondation SNCF soutient chaque année 500 projets.

www.fondation-sncf.org

LES PARTENAIRES

Pour renforcer l’efficacité de son action, la Fondation SNCF soutient quatre réseaux associatifs nationaux dans le cadre d’une convention de 3 ans

ASSOCIATION POUR FAVORISER L’ÉGALITÉ DES CHANCES À L’ÉCOLE

Prévenir l’échec précoce en lecture-écriture, c’est la bataille de L’APFEE, qui organise le soutien d’enfants du cours préparatoire et de leurs parents en accompagnant les municipalités dans la mise en œuvre du “Coup de Pouce Clé” (pour clubs de lecture et d’écriture). 80 000 enfants en ont déjà bénéficié. La Fondation SNCF contribue à la création ou le renouvellement de 27 clubs Coups de pouce à travers la France, soit un par région SNCF au minimum, chaque Club accompagnant 5 enfants de grande section de maternelle.

L’AGENCE QUAND LES LIVRES RELIENT

Présente au travers de ses membres dans 18 régions et 50 départements, L’AGENCE QUAND LES LIVRES RELIENT coordonne un réseau de 110 adhérents dont 47 associations et structures. Tous partagent un même objectif, celui de favoriser l’expérience littéraire dès le plus jeune âge, et proposent chaque année à plus de 150 000 enfants, adolescents et familles de partager la lecture à voix haute d’albums. La Fondation SNCF soutient la sensibilisation des bénévoles et professionnels aux enjeux de ces lectures partagées ainsi que l’accompagnement des acteurs sur le terrain.

LIRE ET FAIRE LIRE

Cette association, cocréée par le romancier Alexandre Jardin, développe partout en France un programme d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. Plus de 13 000 bénévoles animent des séances de lecture auprès de 550 000 enfants. En toucher 1 million, c’est l’ambition du plan de développement de LIRE ET FAIRE LIRE que la Fondation SNCF soutient, en particulier par la formation des bénévoles.

ASSOCIATION DE LA FONDATION ÉTUDIANTE POUR LA VILLE

Premier réseau d’étudiants solidaires intervenant dans 350 quartiers prioritaires, L’AFEV incite chaque année 7 000 étudiants bénévoles à accompagner 7 000 jeunes rencontrant des difficultés dans leur parcours. La Fondation SNCF soutient la formation des étudiants intervenant dans l’accompagnement vers la lecture d’enfants de grande section de maternelle.
Categories: 4.2 Société