PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Conseil Economique et Social Régional – Octobre 2013 :

Accéder au site source de notre article.


Des ressources planétaires limitées et une nécessaire adaptation voire mutation des systèmes économiques et sociaux sont, aujourd’hui encore, des réalités dont chacun n’a pas forcément pris conscience. Or, l’appropriation par tous des enjeux et des principes d’un développement durable, la compréhension de la complexité des relations entre la cohésion sociale, le développement économique et l’écologie sont des leviers fondamentaux de l’évolution des réflexions, des attitudes et des comportements.

Les démarches de développement durable bousculent les méthodes de travail traditionnelles. Elles sont porteuses de ruptures, y compris dans les modes de gouvernance.

Dans ce contexte, le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional, l’État, l’Insee et le Conseil Régional, ont décidé de travailler ensemble à la mise en place d’un système d’indicateurs pour apprécier le développement durable en Poitou-Charentes.

Dés le lancement de cette initiative, la volonté d’animer une concertation entre les statisticiens publics, les experts thématiques, les élus, les représentants de la société civile et, plus largement les habitants du territoire a été affichée. Un groupe régional de concertation, associant le CESER, les services de l’État (DREAL), l’Insee, le Conseil régional, des observatoires régionaux : l’Agence régionale d’évaluation environnement et climat (AREC), l’Observatoire régional de l’environnement (ORE), mais aussi des universitaires et des Conseils de développement volontaires, a sélectionné une première série d’indicateurs et expérimenté une méthode pour les utiliser.

Le choix des indicateurs a été guidé par une volonté d’inscrire la démarche dans un cadre national et européen. Les indicateurs régionaux présentés dans ce document sont issus de bases de données nationales et européennes (suivi de la stratégie nationale de développement durable, indicateurs de l’Association des Régions de France, indicateurs territoriaux de développement durable).

Ces indicateurs peuvent se décliner au niveau territorial. Ils fournissent des informations en tenant compte des catégories sociales, des classes de revenus, des âges ou de la parité hommes-femmes. Ils ont été retenus au regard de leur déclinaison possible en région, de leur antériorité, de leur pertinence et de leur compréhension par le plus grand nombre.

Le système proposé au niveau régional a ensuite été présenté et confronté à l’esprit critique d’acteurs régionaux ou locaux issus de milieux associatifs, de l’entreprise, de syndicats, des Conseils de développement, des services de l’État et des collectivités, des élus… L’objectif était de recueillir leur appréciation et leurs points de vue sur les enjeux de développement durable en Poitou- Charentes et sur les indicateurs sélectionnés. Il leur a également été demandé de formuler, s’ils le souhaitaient, des  propositions d’indicateurs plus spécifiques à la région Poitou-Charentes. Le document explicitant la démarche et intitulé «Regards croisés sur des indicateurs du développement durable» est disponible sur le site du CESER Poitou-Charentes.

À l’issue de ces différents échanges, 25 indicateurs ont été sélectionnés. Ce document présente, pour les 4 piliers du développement durable, ces 25 indicateurs sous forme de fiches, chacune organisée en 5 rubriques :

1. La définition et la pertinence de l’indicateur.

2. Des repères : chiffres clés et principaux messages de la fiche.

3. L’analyse régionale de l’indicateur.

4. Les limites et les précautions d’usage inhérentes à l’indicateur.

5. Une rubrique « pour en savoir plus » renvoyant vers des travaux régionaux …

Ce recueil d’indicateurs a vocation à être mis à jour régulièrement et permettre l’analyse d’un ou plusieurs enjeux de développement durable. Une présentation de la situation de Poitou-Charentes au regard du développement durable sera réalisée et actualisée à fréquence régulière (en fonction de la mise à jour des indicateurs). A cet égard, la question spécifique du littoral et des indicateurs pouvant le caractériser reste à conduire dans les prochains mois.

Ce document sera en permanente évolution. Ainsi, des indicateurs complémentaires seront pris en compte : l’Indicateur de bien-être régional (l’IBER, issus des travaux d’universitaires de Poitou-Charentes), l’indicateur de développement humain, l’indicateur de santé sociale, l’empreinte écologique. Ces indicateurs demandent des travaux complémentaires pour être déclinés et/ou calculés au niveau régional, qui sont en cours au sein de l’Association des Régions de France (ARF).

Par ailleurs, des problématiques émergentes demanderont le développement d’un système de suivi et la construction d’indicateurs faisant aujourd’hui défaut ou étant partiellement traités, à titre d’exemple :

– la culture et le développement culturel ;

– l’écologie et la biodiversité ;

– les notions de coûts environnementaux et de coûts sociaux des évolutions économiques ;

– la «gouvernance» ;

– les modes, rythmes et conditions de vie, le lien social, l’insécurité (physique et/ou économique), les impacts du changement climatique, …

Le partenariat régional a vocation à se prolonger pour compléter le recueil d’indicateurs nécessaires à la compréhension des enjeux et pour se projeter vers l’avenir.

LES INDICATEURS DES QUATRE PILIERS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Développement humain et cohésion sociale

Espérance de vie

Taux de fécondité et indicateur conjoncturel de fécondité

Taux de dépendance économique des personnes âgées

Part des jeunes hors emploi et hors formation

Taux d’emploi des 15-64 ans

Taux de chômage et taux de sous-emploi

Distribution des revenus

Pauvreté monétaire

Accessibilité aux services

Consommation d’énergie finale dans le secteur résidentiel tertiaire

Économie, Production et consommation

PIB par habitant

Déplacement domicile – travail

Économie sociale et solidaire

Taux de création et de survie des entreprises

Dépense de R&D

Dépendance et contrôle régional

Quantité de déchets ménagers et assimilés collectés

Écologie

Émissions agrégées des six gaz à effet de serre

Évolution de l’indice d’abondance des populations d’oiseaux

Artificialisation des sols

Bon état des masses d’eau 

Gouvernance

Participation des femmes aux instances de gouvernance

Couverture de la population par un Agenda 21

Proportion de la population couverte par un SCOT

Participation aux élections

 

Print Friendly
Categories: 4.2 Société

Répondre