PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Seine & Marne.fr – le 14 octobre 2013 :

Accéder au site source de notre article.


A propos de la Charte

A noter : Déjà 15 collèges pilotes engagés.

La restauration scolaire est un axe prioritaire du programme éducatif « Le Collège du 21ème siècle », mis en oeuvre depuis 2009 par le Conseil général pour assurer la réussite éducative des élèves.

Le Conseil général mène cette politique avec un double objectif : renforcer la qualité des 6,6 millions de repas servis annuellement dans ses 126 collèges publics et développer l’éducation nutritionnelle.

Afin de faire écho aux témoignages recueillis lors des Assises de la réussite des collégiens, le Département de Seine-et-Marne entame une nouvelle étape de cet axe prioritaire avec la mise en place d’une Charte éco-responsable de la restauration scolaire pour l’ensemble de ses collèges publics.

Fruit d’un travail approfondi avec les équipes de 15 collèges publics pilotes du département, cette charte repose sur trois axes :

  • favoriser l’achat de proximité,
  • offrir aux demi-pensionnaires un apprentissage à une alimentation saine et de qualité,
  • proposer des repas dans un cadre à la fois convivial et pédagogique.

La mise en oeuvre de la charte est accompagnée d’un soutien budgétaire spécifique des collèges qui s’engagent.
Tout collège adhérant à la charte peut ainsi prétendre à une subvention sous réserve de remplir au minimum 10 engagements, dont 6 essentiels, et des actions mises en place.

A propos de la politique du Conseil général en matière de restauration scolaire

Le Département a fait le choix d’une restauration scolaire majoritairement produite dans les collèges. Sur les 126 collèges publics, 113 collèges ont une restauration intégrée et gérée par l’établissement. Cela représente 47 580 demi-pensionnaires soit 70.41% des effectifs, soit 6 661 200 repas servis pour l’année 2012.

Le Conseil général accompagne activement les collèges pour un suivi de l’hygiène alimentaire par une technicienne qualifiée et par l’intervention d’une diététicienne dans l’élaboration des projets d’animations nutrition. Il soutient les équipes de cuisine en mettant à leur disposition un logiciel d’aide à la conception de menus équilibrés et en assurant leur formation.
Enfin il investit de façon significative dans le renouvellement des matériels de cuisine et le mobilier des salles de restauration (1 M€/an).

Dans cet esprit, le Département organise plusieurs animations dans ses collèges durant l’année scolaire:

  • La Fraîch’attitude
    Objectif : proposer des menus, recettes et buffets riches en fruits et légumes frais. Les chefs et leurs équipes de cuisine ont ainsi pu mettre en avant leurs compétences en faisant preuve de créativité en matière de goût et de présentation, afin de faire découvrir aux collégiens de nouvelles saveurs et leur donner envie de consommer des fruits et légumes frais.
  • La Semaine du goût
    Objectif : proposer des repas équilibrés basés sur des produits de qualité (label, bio, produits locaux, …) en limitant les déchets..
Print Friendly
Categories: 4.4 Départements

Répondre