PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Suite à l’annonce de Mme Valérie FOURNEYRON, vendredi 22 novembre 2013 d’ouvrir « un grand chantier visant à faire évoluer le secteur des colonies de vacances à but non lucratif et à le conforter dans sa mission principale : permettre à tous de partir en vacances collectives. »,  la Fédération Générale des PEP, qui permet tous les ans à 500 000 enfants de bénéficier de vacances collectives, partage pleinement le constat et les pistes de travail évoqués par la ministre des Sports, de l’éducation populaire, de la vie associative et de l’éducation populaire.

La Fédération Générale des PEP se reconnaît pleinement dans les exigences affichées

  • Assurer une mixité sociale dans les séjours,
  • Faire des colonies de vacances des espaces d’éducation à l’environnement et au développement durable,
  • Inscrire encore plus fortement le projet éducatif et le projet pédagogique au cœur des séjours et au cœur du choix des parents.

Pour la Fédération Générale des PEP, les colonies de vacances peuvent se penser en proximité pour atteindre des objectifs de socialisation, d’émancipation, d’autonomisation…mais elles doivent aussi être réfléchies pour permettre aux enfants et adolescents la découverte des régions de notre pays, de l’Europe et du monde. 

A l’heure où l’on demande aux jeunes étudiants d’être mobiles (Erasmus), aux jeunes travailleurs d’être en capacité de répondre aux plus près des besoins, les colonies de vacances favorisent l’apprentissage à la mobilité et l’ouverture d’esprit nécessaire pour appréhender de nouveaux territoires.  

La Fédération Générale des PEP insiste fortement pour que les Projets éducatifs territoriaux, dans le cadre de la mise en œuvre de la loi de Refondation de l’Ecole, s’emparent de cette question en inscrivant les vacances comme vecteur de découvertes et d’émancipation pour les enfants et les jeunes.  

Le label évoqué devra permettre une meilleure visibilité des associations non lucratives qui chaque été, par les séjours de vacances favorisent le vivre ensemble, la découverte de l’autre et le respect mutuel, éléments de cohésion sociale.  

Ces éléments seront débattus lors des Rencontres PEP des 12, 13 et 14 décembre 2013 : « Quelles solidarités pour quelle transformation sociale ? ». 

Julien Coué en charge du domaine Education & Loisirs au sein de la Fédération Générale des PEP a été interviewé ce jour par la radio RTL, pour toute question il sera votre interlocuteur.

Document(s) associé(s) :

pdf/Communique_de_presse_Des_colos_a_but_non_lucratif_pour_tous_une_ambition_partagee_par_la_Federation_Generale_des_PEP-_25_novembre_2013.pdf

Print Friendly

Répondre