PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Mon Quotidien :

Accéder au site source de notre article.


Une école pour tous, une vraie place pour chacun

Aller à l’école, faire des études, avoir des activités de loisirs avec des jeunes de son âge, c’est le programme quotidien d’une majorité d’enfants, adolescents et jeunes adultes. Si, depuis quelques années, le nombre d’enfants et de jeunes en situation de handicap scolarisés augmente, la qualité de cette scolarisation reste à améliorer.
Dans ce contexte, l’Apajh, l’Apf, l’Unapei, le Ccah et Réunica, ont décidé de s’unir pour proposer aux établissements scolaires des outils (à visualiser ci-contre) et un dispositif de sensibilisation des collégiens à l’école inclusive.

Le 3 décembre 2013, un numéro spécial du journal « Mon Quotidien » est adressé aux collégiens. Il propose aux jeunes de réfléchir sur l’école inclusive, sur l’acceptation des différences et le vivre ensemble. En parallèle, et pendant deux ans, les réseaux des trois associations partenaires proposent aux collèges d’organiser des séances d’information et des débats en classe avec les jeunes. Intervenants bénévoles ou professionnels des associations, enseignants et autres personnels des collèges sont invités à se rencontrer pour organiser ces actions de sensibilisation. Pour faire connaître votre souhait de participer au dispositif, inscrivez-vous en cliquant ci-contre. La liste des contacts locaux des associations et celle des collèges volontaires sont publiées et mises à jour sur ce site. Elles permettent à chacun de trouver facilement des interlocuteurs de proximité et de se coordonner pour mettre en place ces actions de sensibilisation.

Ensemble nous pouvons agir pour que l’école de tous s’adapte aux besoins de chacun.

Document(s) associé(s) :

pdf/MonQuotidien_EcoleInclusive_extrait_2_.pdf

Print Friendly

Répondre