In FCPE – le 6 Février 2014 :

A moins de deux mois des élections municipales, les militants FCPE questionnent les candidats sur leurs intentions touchant les questions scolaires et périscolaires de leur champ de compétence.

Quatre grandes priorités seront au cœur de cette campagne : les rythmes scolaires, les infrastructures, la place des parents et la restauration. Un questionnaire et un tract, déclinables localement selon les problématiques se posant aux uns et aux autres, seront mis à leur disposition.

Pour voir « l’école en grand », la FCPE demande des emplois du temps qui répondent au mieux aux rythmes des enfants. Pour voir « l’école en grand », la FCPE demande des locaux accueillants, pensés autour et pour les enfants. Pour voir « l’école en grand », la FCPE demande un vrai projet de coéducation proposant des activités gratuites et construit en associant tous les partenaires de l’école, dont les parents. Pour voir « l’école en grand », la FCPE demande un service public de restauration scolaire ouvert à tous, de qualité, avec une politique tarifaire équitable.

De plus, cette « école en grand » doit intégrer de nouveaux projets pédagogiques utilisant le numérique. Elle doit permettre l’accessibilité aux enfants en situation de handicap. Une plus grande ouverture aux parents d’élèves est indispensable.

Pour la FCPE nationale, la réussite de la refondation de l’école passe aussi par des priorités fixées au niveau local, dans le respect des compétences de chacun. Consciente que les aménagements pour les élèves passent d’abord par des engagements politiques durant les élections, la fédération invite donc ses militants à interpeller leurs candidats localement, sur le projet éducatif et les investissements qu’ils entendent mettre en œuvre sur leur commune.