PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In L’Harmattan – Février 2014 :

Accéder au site source de notre article.


Les récentes réformes législatives qui touchent le secteur social et médico-social, en particulier la loi du 5 mars 2007 refondant la protection de l’enfance, ont profondément influé sur le quotidien professionnel des travailleurs sociaux. Elles se conjuguent avec les nouvelles orientations des schémas départementaux et les contraintes budgétaires qui les accompagnent dans une société en mutation. On voit alors poindre, derrière des choix politiques centrés sur la famille, des injonctions de contrôle, d’évaluation, des pressions diverses qui, si on ne se montre pas vigilant, pourraient, à terme, enfermer les travailleurs sociaux dans un modèle éducatif préétabli et inflexible. C’est dans ce contexte où l’élucidation des enjeux actuels et l’anticipation, même limitée, des mutations à venir deviennent une priorité pour tout acteur en quête de sens et de légitimité, qu’une « recherche-accompagnement » a été entreprise. Cet ouvrage raconte l’histoire de cette « recherche-accompagnement » pensée et agie conjointement par des travailleurs sociaux et des enseignantes-chercheures en éducation et en formation.

Celle-ci s’est co-construite autour d’un projet commun : redonner sens et cohérence à sa pratique professionnelle en requestionnant ses finalités et en conscientisant les valeurs qu’elle est censée traduire.

Cette « recherche-accompagnement » a ceci de particulier qu’elle est le fruit d’une permanente co-conception et co-construction avec les acteurs-auteurs engagés durant près de cinq années.

Martine Beauvais Azzaro est maître de conférences, habilitée à diriger des recherches en Sciences de l’Education à l’Université de Lille 1. Elle s’intéresse aux questions éthiques et épistémologiques spéciiques à l’intervention auprès d’adultes en formation.

Agathe Haudiquet, juriste de formation, est maître de conférences en Sciences de l’Education à l’Université de Lille 1. Ses travaux développent une approche sociologique et philosophique du droit appliqué au monde de l’éducation et de la formation.

 

Print Friendly
Categories: 4.2 Société

Répondre