PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

La question de la sociabilité est plus que jamais à l’ordre du jour. Nos sociétés fragilisées par une crise multiforme voient monter les peurs et les haines et se développer une vie sociale qui prend parfois des formes tribales. Vivre ensemble et travailler ensemble : tels sont les défis du début de ce siècle qui voit les sociétés se désintégrer sous les coups de boutoir conjugués d’une globalisation sans lois, d’un individualisme sans repères et de communautarismes aux allures de guerres saintes. En résultent des malaises communs aujourd’hui à toutes les sociétés : dépressions, insécurités, violences…

Ces malaises nous rongent parce qu’ils pointent notre difficulté à vivre ensemble, dans les couples, les familles, les institutions, les entreprises et au-delà, comme en témoignent les guerres civiles et les conflits internationaux. Dans la vie quotidienne, combien d’individus tombent dans la dépression, le découragement et la haine de soi ou encore la xénophobie, le fanatisme et la recherche de boucs émissaires ? Combien, confrontés à un grand sentiment d’impuissance, se replient sur leur sphère privée : la recherche individualiste du bonheur remplace la solidarité et la fraternité humaines. Mais rapidement, tous se rendent compte que la violence, sous des formes les plus diverses, dans la famille ou la société, peut mettre en danger ces équilibres personnels difficilement obtenus.

Comment pouvons-nous mettre de côté cette évidence du lien entre l’individu et la vie en société ? Ces deux sphères d’existence constituent notre humanité, nous sommes faits ainsi. Nous pouvons aujourd’hui regretter ce décalage incroyable entre la créativité de l’être humain qui a su exploiter les ressources de la nature, inventer des merveilles architecturales, technologiques et artistiques et son impossibilité à vivre en harmonie avec les autres. Nous pouvons regretter ainsi tous ces phénomènes qui en témoignent : les nombreuses guerres qui ont émaillées l’histoire de l’humanité ces dernières décennies, les inégalités sociales, les drames et les folies collectives qui ont conduit à la mort de millions de personnes en tout endroit du monde. La réalité est à prendre en compte et nous la connaissons depuis bien longtemps : l’être humain n’est pas seulement un être de raison, il est aussi un être de passion. Et sa créativité peut aussi s’exprimer par les fantasmes les plus meurtriers générateurs des peurs et des haines qui conduisent à l’impossibilité de vivre ensemble en paix.

[Lire la suite…->http://therapie-sociale.com/welcome/index.php?accueil=1]

Print Friendly
Categories: Généralités

Répondre