PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet événement est passé

LA LAÏCITE A L’EPREUVE DES IDENTITES – Colloque organisé par le « pôle ressource recherche de l’intervention sociale en Haute Normandie » – les 4 et 5 février 2016 à ROUEN

4 février 2016 @ 08:00 - 5 février 2016 @ 17:00

Appel à communication
Colloque organisé par le «pôle ressource recherche de l’intervention sociale en Haute Normandie» (P2RIS) en partenariat avec l’Institut du Développement Social, l’Université de Rouen (UFR SHS), l’ESPE (Académie de Rouen) et l’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales (ACOFIS)
 
La laïcité à l’épreuve des identités
 
Enjeux professionnels et pédagogiques dans le champ social, médico-
social et éducatif
 
Les 4 & 5 février 2016 à Rouen
 
Objectifs et problématique du colloque
 
La vague d’attentats commis en janvier 2015 par des jeunes français se réclamant de l’islamisme djihadiste a produit un fort sentiment d’angoisse et d’inquiétude 1. Ces violences terroristes ont aussi engendré de nombreuses questions politiques, identitaires, voire existentielles dans l’ensemble de la société française et  particulièrement dans le monde social et éducatif. Les professionnels de l’action sociale et éducative, en effet, ont directement été interpelés par cette remise en cause brutale et sanglante de la liberté d’expression et de la laïcité. Dans ce contexte, l’objectif de ce colloque est alors d’interroger les enjeux actuels de la laïcité à partir des pratiques des professionnels du champ social et éducatif (travailleurs sociaux, enseignants, animateurs, médiateurs, acteurs associatifs, agents des collectivités publiques, etc.) qui, en tant qu’acteurs de la laïcité, font aujourd’hui face à sa remise en cause par l’intermédiaire, notamment, de manifestations et revendications identitaires.
Suite aux attentats de janvier, dans la pratique, comment les  éducateurs, travailleurs sociaux et pédagogues doivent-ils interpréter ces violences et leurs conséquences, notamment le fait que de nombreux jeunes, dont beaucoup issus des quartiers populaires, aient refusé de respecter la minute de silence en hommage aux journalistes de Charlie Hebdo et aux clients d’un supermarché casher assassinés par les terroristes ? Ces professionnels doivent-ils réaffirmer la laïcité associée au «modèle d’intégration républicain2» ou bien le réinventer en fonction de nouvelles réalités sociodémographiques et politiques ?

Mais au-delà de ces questions concrètes et brûlantes, plus globalement, à quels types de situations et problèmes les intervenants sociaux et éducatifs sont-ils confrontés ? Comment ces situations interrogent-elles leurs pratiques, leur éthique et leur déontologie ?
A quelles injonctions paradoxales et dilemmes sont-ils confrontés ? Comment s’y prennent-ils pour lutter contre les formes de hiérarchisation des victimes qui conduisent aux processus de stigmatisation, de mépris, de racisation et de déshumanisation ? Comment interviennent-ils pour combattre les phénomènes de séparation culturelle et communautaire ? Comment les professionnels sociaux et éducatifs agissent-ils pour prévenir les phénomènes de radicalisation, de violence religieuse et politique ?
Outre un discours incantatoire ; «intégrez-vous !», sur quelles ressources s’appuient-ils pour maintenir le lien social et faire société ? Comme l’écrit Michel Wieviorka (2015: 25), «les frustrations et le ressentiment se sont exacerbés à partir du moment où des intellectuels et des responsables politiques ont mis en avant un discours républicain qu’ils assortissent d’injonctions à l’intégration, alors même que les moyens réels de cette intégration font défaut.» Face à la violence qui est souvent liée à un déficit d’estime de soi et de prise en compte de la dignité des personnes, les acteurs sociaux et éducatifs ont-ils la capacité à aider les jeunes à conflictualiser, voire à politiser leurs demandes sociales et culturelles, souvent non traitées politiquement ?
Mais présentons d’abord le contexte socio-historique de ce colloque.
Print Friendly

Détails

Début :
4 février 2016 @ 08:00
Fin :
5 février 2016 @ 17:00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Salle non nommée
ROUEN, + Google Map