[|Vivre autrement: L’économie sociale et solidaire en Ile-de-France|]

L’éducation populaire

Comme tous les mouvements de l’économie sociale, les associations d’éducation populaire sont nées au XIXe siècle. Leur conviction commune: il n’y a pas de progrès possible sans éducation au sens large. Leurs actions concernent donc les enfants, en complément de l’enseignement délivré dans le système scolaire, aussi bien que les adultes, dans un souci de démocratisation des savoirs et de la connaissance.

Par l’éducation populaire, c’est l’apprentissage de la citoyenneté qui est visé via l’intégration à un groupe, l’écoute et la prise de parole. Si certaines associations oublient parfois leur objectif premier d’éducation citoyenne, les valeurs clés demeurent: formation tout au long de la vie, participation, émancipation des personnes, et, plus largement, la transformation sociale.

L’éducation populaire n’est pas un secteur d’activité, mais une démarche. Vous trouverez ci-dessous certaines fédérations régionales de mouvements généralistes, ruraux de jeunesse ou encore en lien avec l’Education nationale; des associations d’éducation populaires sont également présentes ailleurs dans ce guide.

Les mouvements généralistes

– La Ligue de l’enseignement, créer en 1866, s’inscrit dans le mouvement d’éducation populaire. En Ile-de-France, elle regroupe à elle seule 2 500 associations, qui comptent 60 000 adhérents. Elle comprend, entre autres, l’Union sportive de l’enseignement du premier degré, qui représente la moitié de ses associations affiliées, et l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique.
Ses activités sont multiples, du sport à l’accompagnement scolaire, en passant par la culture, la défense des droits des citoyens…La fédération du Val-de-Marne est la plus importante au niveau national en nombre de salariés et d’activité économique.

– Les maisons des jeunes et de la culture proposent des activités culturelles et sportives aux jeunes dans une logique d’approfondissement du lien social. On en dénombre 119 en Ile-de-France, réparties sur les huit départements de la région. Elles sont regroupées au sein de la fédération régionale des maisons des jeunes et de la culture d’Ile-de-France.

– Les 171 centres sociaux et socioculturels d’Ile-de-France sont des lieux d’accueil ouverts à tous et agrées par les caisses d’allocations familiales. Ils proposent une aide aux familles, aux jeunes et aux personnes âgées, ainsi que des animations de quartier.

– La fédération régionale Léo Lagrange compte 55 structures en Ile-de-France. Elle mène une action éducative et d’insertion pour tous les publics, qui passe par l’animation et la formation, grâce à ses neufs instituts de formation.

L’éducation populaire en milieu rural

– Le Mouvement des foyers ruraux est axé sur la valorisation des territoires. Cela passe par la mise en place d’expositions, la protection de l’environnement, la mise en valeur du patrimoine local, la gestion de structures d’hébergement touristique… qui peuvent donner lieu à la création d’activités d’insertion pour personnes en difficulté. Le mouvement compte trois fédérations départementales en Ile-de-France, dans les Yvelines, le Val-d’Oise et en Seine-et-Marne, où la fédération compte plus de 50 foyers ruraux regroupant des activités sportives et socioculturelles.

– Le Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC), anciennement JAC (pour Jeunesse agricole catholique), a été crée en 1929. C’est l’un des deux mouvements chrétiens (avec les Scouts) de l’éducation populaire. Il propose des actions dans les domaines de l’éducation (formations, débats locaux), de l’emploi (ateliers itinérants en milieu rural) et de l’agriculture (aides et réunions de jeunes et futurs agriculteurs).

Les mouvements de jeunesse

– Jeunesse en plein air (JPA): réseau laïque qui gère de nombreux centres de vacances. La fédération s’adresse aussi aux enseignants pour que son action se fasse en complémentarité de l’éducation scolaire.

– Les éclaireuses et éclaireurs de France (EEDF): mouvement de scoutisme laïque qui propose des activités de groupes aux 6-25 ans pour leur donner le sens de la collectivité et des responsabilités. Il compte cinq groupes locaux en Ile-de-France.

– Les Scouts et guides de France veulent développer chez les jeunes le sens de l’initiative et du partage, à travers des activités de groupes pour les 6-21 ans, dans le respect des valeurs chrétiennes.

Les mouvements en lien avec l’Education nationale

– L’association régionale des œuvres éducatives et de vacances de l’Education nationale (Aroeven) propose des séjours de vacances etr de loisirs éducatifs. Elle intervient aussi dans le milieu scolaire pour l’amélioration des conditions de vie des élèves et la mise en place d’animations culturelles, la formation des enseignants et l’organisation de voyages scolaires. Elle compte trois structure en Ile-de-France.

– L’office central de la coopération à l’école (OCCE) est un réseau de solidarité pédagogique qui fédère 50 000 coopératives scolaires et foyers coopératifs en France. Ils accueillent 4 millions d’enfants, de la maternelle au post-bac.

– Les pupilles de l’enseignement public (PEP), fondées en 1915 pour venir en aide aux orphelins de la guerre, s’occupent aujourd’hui des enfants en difficulté via l’accompagnement scolaire, l’organisation de vacances…

Si vous souhaitez lire ce magazine plus amplement, n’oubliez pas le centre de ressources de PRISME (plus d’info au 01-64-33-34-46)

Categories: Généralités