PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Secteur public, le 01 octobre 2009 :

Accéder au site source de notre article.


La réforme s’attaque principalement à l’orientation, à la lutte contre le décrochage scolaire et à l’accès à l’emploi des jeunes. Il institue un RSA (sous conditions) pour les jeunes actifs.







Synthèse des annonces du chef de l’Etat.

Réussir enfin l’orientation au sein du système de formation

Un véritable service public de l’orientation sera mis en place. L’information des jeunes sur les filières de formation et leurs débouchés professionnels sera généralisée. Les opérateurs nationaux de l’orientation seront rapprochés et dotés d’un portail internet et d’une plateforme téléphonique commune pour la rentrée 2010.

 

L’orientation sera placée au coeur de l’éducation nationale. Elle sera intégrée dans les projets des établissements. Au cours de la scolarité, des étapes permettront aux jeunes de bénéficier d’actions de découverte des métiers, d’information sur les filières de formation, de conseil sur les choix possibles. Un droit à la réorientation sera expérimenté, pour permettre à certains élèves de rompre avec l’enfermement dans des parcours d’échec, tant dans le secondaire que dans le supérieur.

 

Un livret de compétences élargi au-delà de l’éducation nationale sera expérimenté, afin de valoriser les compétences et potentialités des jeunes sans les limiter aux seuls résultats académiques (aptitudes acquises par l’engagement dans des activités associatives, sportives et culturelles…). L’outil sera mis en place début 2010 dans une première série d’établissements et académies volontaires, qui travailleront en partenariat avec tous les acteurs concernés (y compris les mouvements d’éducation populaire).

 

 

Document(s) associé(s) :

gif/2012371633.gif

Print Friendly

Répondre