PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In éducation prioritaire.éducation, septembre 2006 :

Accéder au site source de notre article.


La violence dans les établissements scolaires, malgré des faits divers hyper médiatisés, n’est en général pas constituée d’actes de délinquance graves. Il s’agit plus de petites violences quotidiennes et d’incivilités (rumeurs, bousculades, insultes, brimades, moqueries, humiliations, bagarres…), des « micro-violences », selon l’expression de E. Debarbieux. Elles créent pour certains un climat d’insécurité pouvant être perçu et vécu parfois comme une véritable violence.

 

Le collège Anne-Frank, inscrit en éducation prioritaire, a encouragé, parmi les dispositifs alternatifs au « modèle disciplinaire », la médiation scolaire avec la participation d’élèves volontaires. Ainsi, il a ouvert, à la rentrée 2004, un atelier hebdomadaire animé par un professeur d’éducation civique ayant suivi une formation universitaire à la médiation.

Ce dossier se propose d’expliciter « la médiation par les pairs » en s’appuyant sur cette expérience. Il fournit, par ailleurs, des pistes aux enseignants et à leur établissement afin qu’ils puissent s’approprier les approches et les pratiques de la médiation par les pairs. Une bibliographie comprenant des sites commentés nourrira les pratiques et la réflexion.
 

La médiation est un processus coopératif qui tend à faciliter la résolution non violente d’un conflit ou à le prévenir par le truchement d’un tiers appelé médiateur. Le médiateur aide les parties (appelées médiés) à communiquer, favorise les conditions du dialogue afin qu’elles recherchent une issue constructive.
En surmontant les désaccords, on s’efforce alors d’établir de nouvelles relations, de nouvelles solidarités, en un mot de « reconstruire le lien social » (Bonafé-Schmitt).

 

Print Friendly

Répondre