PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In inrp 2009 :

Accéder au site source de notre article.


Les exigences de l’école trop envahissantes dans la vie quotidienne des enfants et des adolescents. De plus, l’école n’est pas le seul espace éducatif légitime. Les enfants ont besoin d’autres temps que le temps scolaire et d’autres acteurs que les enseignants.

Réfléchir aujourd’hui aux enjeux de l’accueil éducatif, cela revient à poser les jalons nécessaires pour éduquer à la fin du XXè siècle.




Les enjeux de l’accueil éducatif pour les enfants et adolescents




 

Le premier enjeu pour les enfants et les adolescents est celui de la socialisation. Cet enjeu est d’autant plus important que nous sommes passés d’une socialisation traditionnellement verticale (de l’adulte vers l’enfant) à une socialisation horizontale (des enfants vers les enfants). Les repères sont maintenant plus souvent que naguère définis par les pairs et moins par les adultes. On pourrait penser que l’intervention d’éducateurs n’est plus nécessaire, alors que ce n’est pas vrai du tout. Le deuxième enjeu est celui de la multiplication des lieux éducatifs et donc des adultes en capacité d’agir. La fréquentation par les jeunes d’autres lieux de vie que l’école ou la maison leur permet de bénéficier d’autres influences que celle des enseignants chargés d’instruire, mais aussi de noter, et que celle des parents, naturelle, indispensable, mais non suffisante.

Cette multiplication des lieux permet notamment de compléter et d’enrichir les repères des enfants, de leur faire découvrir d’autres systèmes de référence, et bien sûr l’existence d’autres valeurs. Se pose alors une question importante si l’on multiplie les lieux éducatifs : " Y a t-il nécessité de continuité, de complémentarité et de cohérence entre ceux-ci ? "

 

 

 

Print Friendly

Répondre