PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In média educsol education, Mars 2010 :

Accéder au site source de notre article.


La direction générale de l’Enseignement scolaire, direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance, direction générale de l’Enseignement supérieur Publiée à l’occasion de la Journée de la femme, la brochure « Filles et garçons sur le chemin de l’égalité de l’école à l’enseignement supérieur » regroupe les principales données statistiques sur les parcours scolaires comparés des filles et des garçons : répartition sexuée selon les niveaux d’enseignement, choix d’orientation, types d’établissement, réussite aux examens.

Un élément constant est mis en évidence : si les filles réussissent en moyenne mieux que les garçons dans leur scolarité, elles sont encore peu nombreuses à se diriger vers les formations les plus valorisées sur le marché du travail. Les choix qu’elle font lors des grands paliers d’orientation ont des conséquences sur leur insertion dans l’emploi. Ils entretiennent ensuite les inégalités professionnelles et salariales.

La brochure est proposée aux académies comme un outil de référence ; elle leur fournit, à l’échelle nationale, des éléments de comparaison, d’analyse et de décision pour impulser des actions en faveur d’une orientation positive des jeunes et mieux construire l’égalité des filles et des garçons à l’école.

Principales données sélectionnées (une cinquantaine de tableaux, histogrammes, diagrammes et graphes) :

  • La mixité à l’École
  • La scolarisation
  • Les résultats
  • Le premier degré
  • Le second degré
  • Après le baccalauréat
Print Friendly

Répondre