PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In « l’état de l’Ecole »,guide de rentrée du Café pédagogique :

Accéder au site source de notre article.


Quelle place selon vous les Régions devraient-elles pouvoir jouer dans le système éducatif… Quelle pourrait être alors la nouvelle donne… compétences partagées avec l’Etat ? Intervention dans le domaine pédagogique ?

 Avant tout, il est indispensable que le service public national d’éducation reste unifié et solide. Ne nous leurrons pas sur ce sujet, jamais la remise en cause de ses moyens n’a été aussi forte et c’est sans doute l’élément le plus désastreux de l’action gouvernementale !

Vous avez sans doute raison nos compétences sont, d’une certaine manière,  partagées, encore que parfois je ne suis pas certain de partager, toujours, les mêmes finalités. Les Régions essayent, pourtant,  de jouer un rôle fort : la définition de projets éducatifs régionaux nous a permis de développer de nombreuses actions de rénovations, d’accompagnement des élèves par la gratuité des manuels scolaires, une augmentation considérable des moyens pédagogiques (équipements, soutien aux projets…)… tout cela sert à ce que le droit à la réussite de tous les jeunes soit une réalité.

C’est cet enjeu que les Régions défendent et je regrette, profondément, qu’à aucun moment, sur aucune réforme, ni celle sur le lycée, ni celle sur la formation professionnelle, ni celle sur le Bac Pro 3 ans, nous n’ayons été à aucun moment, sérieusement, écouté. Peut-on alors parler de compétences partagées dans ce cadre, parfois, j’en doute sincèrement.

Nous ne revendiquons pas de jouer un rôle dans le domaine pédagogique, toutefois, toutes les décisions que nous avons prises, sont toujours concertées avec l’ensemble de la communauté éducative : élèves, parents d’élèves, enseignants, personnels de direction, agents techniques… Bien entendu, parfois, les questions pédagogiques sont abordées et nous tentons, alors, d’agir en complémentarité avec ce qui existe. Pour nous, cette co-construction est un élément incontournable de l’évolution du système éducatif, la condition de réussite de toutes les réformes… Nous aimerions que l’Etat  fasse de même sur les projets qu’il met en œuvre, loin, trop loin, de toute concertation…

Print Friendly

Répondre