PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In ec.europa.eu :

Accéder au site source de notre article.


 Cette étude qualitative Euro baromètre a été réalisée au nom de la Commission européenne, Direction générale de la justice parmi les jeunes dans les 27 États membres de l’UE. L’étude consistait en 170 groupes de discussion et a étudié le sujet des droits des enfants.

 1 – Être un enfant en Europe aujourd’hui

– Définir le droits des enfants- Protéger les droits des enfants

2 – Objectifs et méthodologie

3 – Être un enfant en 2010– avantage d’être un enfant aujourd’hui- désavantage d’être un enfant aujourd’hui- influences dans la vie des enfants- entendre les enfants

4 – Droits des enfants– concept- spécificité des enfants

5 – Aide et support– supporter les initiatives des jeunes- changer les attitudes et apporter des informations- impliquer les jeunes dans les décisions- programmes spécifiques- renforcer la loi

6 – Les priorités– suggestions pour les groupes les plus vulnérables- les enfants et les violences physiques et sexuelles- les enfants et les brimades- les enfants vivant dans la pauvreté- les enfants institutionnalisés- les enfants sans statuts et ceux vivants dans la rue- les enfants handicapés et ceux avec des besoins spécifiques- les enfants des minorités ethniques et des immigrants- les enfants des gens du voyage

 

Les enfants ont une attitude positive mais sont plus ambivalents quant aux institutions (police) et reconnaissent être influencer : principalement par leurs parents, puis la famille et les amis après par les enseignants et les entraineurs sportifs et les médias.

Peu d’entre  pensent aux droits de l’Homme et leur préoccupation principale est celle d’avoir le droit d’être un enfant (jouer), ainsi que le droit à l’éducation et celle de participer aux décisions (parentale, d’éducation et politiques). Il souhaitent que les adultes leur fassent confiance.Les jeunes aimeraient être plus écouter aussi ils seraient réceptifs à des forums et des discussions sur leurs droits au sein de l’école et veulent plus d’aide quant ils ont en besoin.

Désavantages d’être un enfant :manque de respect, pression pour réussir à l’école, manque de support parental, restrictions, influence du groupe, addictions et violence.

Suggestions des enfants concernant leurs droits : droit de jouer, droit de choisir où habiter (divorce), droit de pratiquer un sport, droit à la protection des enfants victimes de la pornographie, de la violence et de la prostitution.Aussi le droit de se tromper (faire des erreurs),droit à l’information, droit à la protection sur Internet, droit à apprendre, droit à l’information avant de choisir une orientation scolaire, droit à ne pas travailler, droit à être écouter, droit à grandir à leur rythme.

Aide et support : plus de moyens financiers, plus d’information, plus d’aide psychologique, plus de lieu pour les jeunes, faire respecter les lois existantes.

Principale préoccupation des jeunes dans tous les pays européens : Les brimades ne sont pas prissent au sérieux par les adultes et surtout par les professeurs qui n’entendent pas les enfants quant ils s’en plaignent. Aussi les parents qui travaillent et n’ont pas le temps.

Suggestions des jeunes : plus de lieux de rencontre et de discussion entre eux, l’Etat devrait faire une campagne positive des jeunes et des enfants dans la société, plus de programmes télévisés pour les jeunes,  création d’un parlement jeune, investir pour la formation des enseignants contre les brimades et la violence.

Print Friendly

Répondre