PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Legifrance :

Accéder au site source de notre article.


Cette convention fixe d’une part les modalités de financement d’investissements et équipements pour la «création, l’extension et la revitalisation d’internats d’excellence» permettant l’ouverture ou la labellisation de 20.000 places en internats d’excellence d’ici à 2020. Le programme concerne également le «développement de la culture scientifique et l’égalité des chances, notamment dans les quartiers de la politique de la ville», par la mise en œuvre de projets renforçant l’attractivité des filières scientifiques dans l’enseignement secondaire et supérieur, pour des jeunes de toute condition sociale notamment auprès des filles.
La convention définit les modalités de gouvernance du dispositif associant l’Etat et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), opérateur retenu pour la mise en œuvre des dépenses d’un montant de 324,5 millions d’euros inscrites dans la de loi de finances rectificative du 9 mars 2010 en ce qui concerne le programme «Internats d’excellence et égalité des chances».
Il est rappelé que «la répartition territoriale des internats d’excellence devra préparer un maillage du territoire national de métropole et d’outre-mer permettant d’offrir l’ensemble du champ des formations possibles aux élèves de toute la France à une distance raisonnable du domicile de leurs parents». La répartition de l’offre d’hébergement en internats d’excellence devra «permettre aux élèves et étudiants accueillis d’effectuer, s’ils le veulent, la totalité de leur parcours scolaire dans ces établissements. Compte tenu de la pénurie particulièrement forte de logements étudiants en région parisienne, des internats d’excellence pourront y être ouverts, spécifiquement dédiés à des élèves de classes préparatoires aux grandes écoles».

Print Friendly

Répondre