PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Cahiers pédagogiques :

Accéder au site source de notre article.


Débat et résistances

 

"En vue d’impulser de nouveaux projets et de pérenniser celui de Sonia Delaunay, la ville a initié en 2005, une enquête auprès des familles rennaises intitulée « rythmes de vie et rythmes scolaires ». Un grand débat mobilisateur a dès lors été impulsé, permettant d’auditer de nombreuses associations, les parents d’élèves, et les institutions concernées. Des résistances à des évolutions ont été largement exprimées, à la fois de la part des parents et des associations socioéducatives.
L’Inspection d’académie de son côté a demandé, à l’échelle départementale, aux conseils d’école de prendre position sur cette question. Une majorité d’entre eux s’est déclarée favorable au maintien de la semaine de 4 jours. Les réflexions initiées n’ont donc pas pu déboucher sur des évolutions.
À l’issue de ces discussions, la ville a continué de soutenir l’expérience de Sonia Delaunay et à développer le contenu de son projet éducatif des accueils sur les temps libres de l’enfant pour favoriser les cohérences éducatives.
À la rentrée 2008/2009 avec la mise en œuvre du nouveau calendrier national, l’implication des rythmes scolaires sur l’aménagement global du temps de l’enfant est redevenue un enjeu particulièrement fort. Rennes a exprimé au niveau national et aux côtés de nombreuses autres municipalités son opposition à ces nouvelles modalités. Elle regrettait la réduction pour tous du service public d’éducation. Elle s’insurgeait aussi sur le fait qu’en dépit des nombreuses études effectuées sur les capacités d’apprentissage des enfants, la mise en place de l’aide personnalisée alourdisse encore pour le plus en difficulté la journée travaillée.
Le nouveau calendrier a cependant été mis en place à Rennes comme ailleurs, et ceci, dans des conditions précipitées et complexes. Le projet pilote de Sonia Delaunay a été à cette occasion remis en cause et a dû être interrompu."

Print Friendly

Répondre