PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Source :

Accéder au site source de notre article.


La revue Savoir/Agir fait sa rentrée avec un important dossier sur les inégalités dans l’éducation. Au moment où la dégradation de la situation de l’École est devenue un fait social majeur, les auteurs reviennent, plus de quarante ans après leur publication, sur les apports fondateurs des ouvrages de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron dans les années 1960-70. Leurs thèses ont mis la question des inégalités sociales au cœur de la réflexion sur l’École.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Les choses ont-elles fondamentalement changé ? Comment voit-on en 2011 les origines et les facteurs qui déterminent le processus inégalitaire au sein même de l’École républicaine (pédagogie, structures, concurrences territoriales, etc.) ? Quelles sont les forces à l’oeuvre pour conserver ou au contraire transformer le système scolaire et son fonctionnement au regard de la production des inégalités ?

Le dossier, coordonné par Romuald Bodin et Louis Weber, réunit des contributions de Choukri Ben Ayed et Sylvain Broccolichi, Romuald Bodin et Mathias Millet, Stéphane Bonnery, Bertrand Geay, Gérard Mauger, Fanny Renard, Louis Weber.

Dans le grand entretien, Stéphane Beaud développe le point de vue selon lequel les sociologues devraient intervenir davantage dans l’espace public, qu’il s’agisse du monde ouvrier, de l’École ou du… football.

Print Friendly

Répondre