PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In journal.coherences :

Accéder au site source de notre article.


"L’éducation est en passe d’être bouleversée par la mutation de civilisation. La crise actuelle montre le début d’un effondrement qu’il est temps de pallier par une renaissance. Quatre écoles vont y contribuer, correspondant aux quatre âges de l’évolution humaine. L’éducation tout au long de la vie réclame une révolution des contenus des méthodes et des structures.

L’éducation c’est le développement de la maîtrise de la conduite dans l’existence. Apprentissages, formations, instruction, enseignements, études en sont différentes modalités correspondant à des contextes différents mais l’enjeu est le même. Déjà opposer une modalité à l’enjeu central ou les opposer entre elles est la source de bien des erreurs et des immobilisations.

On notera que l’éducation concerne au premier chef les personnes et par extension on pourrait parle d’éducation d’une population plus précisément d‘une communauté de personnes. En outre cela concerne les métiers qui visent à cet enjeu et les pratiques qui sont les leurs. Educateurs, pratiques éducatives, mais aussi institutions, politiques éducatives, méthodes, moyens, tout cela contribue au phénomène et à l’éducation des hommes.

On notera en second lieu que contrairement à des traditions classiques, l’éducation concerne toute la vie. Si on parle déjà de formation on devrait parler d‘éducation tout au long de la vie. Cela permettrait de sortir de ce schéma réducteur et destructeur qui voudrait que l’enfance et la jeunesse soient consacrées à l’éducation préparant un âge adulte qui s’inscrirait dans un paysage stable. La vieillesse consistant à quitter toute responsabilité n’aurait plus besoin de progresser dans son développement. Ce schéma est en passe de disparaitre mais le temps approche où derrière les symptômes, ses carences apparaitront clairement."

Print Friendly

Répondre