PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Vie de famille :

Accéder au site source de notre article.


"Le monde du travail est de plus en plus exigeant. Et les familles en paient le prix, révèlent six nouvelles études universitaires. Leur constat commun: le bien-être des travailleurs est en jeu, mais aussi la réussite de leurs enfants. Et pas toujours dans les circonstances qu’on imagine.

Le fait que des parents travaillent, et même travaillent de longues heures, peut favoriser le bien-être et la réussite scolaire des enfants. Ce constat, a priori étonnant, résulte d’une imposante recherche menée auprès de quelque 3000 écoliers du primaire par des chercheurs de l’Université Laval et de l’Université de Montréal.

La même étude révèle en revanche que les changements de cap professionnels des parents – y compris leurs promotions – sont particulièrement ravageurs pour les enfants de 6 à 11 ans. Ils écopent aussi lorsque leurs parents ont des horaires moins propices à la vie de famille ou de mauvaises conditions de travail – par exemple, lorsque leur mère travaille le week-end ou le soir.

«Cela les prive sans doute de temps précieux qui pourrait être consacré à jouer ensemble, à lire, à faire des devoirs ou des sorties», avance l’auteure principale de l’étude, Sylvie Montreuil, ergonome et professeure au département de relations industrielles de l’Université Laval.

Tout frais, son rapport de 233 pages décrit près d’une vingtaine de facteurs (positifs et négatifs) qui influent sur le comportement ou le rendement scolaire.

On découvre ainsi que les écoliers canadiens qui réussissent mieux que la moyenne à l’école sont plus susceptibles d’avoir une mère qui travaille. Et que ceux qui vont bien (c’est-à-dire qui ont moins de problèmes de comportement) sont plus susceptibles d’avoir une mère qui travaille plus de 40 heures par semaine.

«On aurait cru le contraire, mais peut-être que le fait de travailler beaucoup amène les mères à faire plus d’efforts pour s’organiser, à trouver des stratégies pour compenser. Peut-être qu’elles rognent sur leurs activités personnelles pour rester présentes ou cherchent davantage à consacrer du temps de qualité aux enfants», avance Sylvie Montreuil.

Par ailleurs, un bon revenu familial permet d’offrir aux enfants un environnement plus stimulant."

Print Friendly

Répondre