PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In MEN :

Accéder au site source de notre article.


"Les recettes des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) atteignent environ 7,1 milliards d’euros en 2009. Elles augmentent ainsi de 16,4 % à prix constants depuis 1998. Les ressources de fonctionnement proviennent pour environ 63 % de fonds publics (État, collectivités territoriales et organismes publics) et pour près de 22 % des ménages par le biais de la restauration et de l’hébergement."

La dépense moyenne des EPLE par élève est de 1 617 euros, ce qui représente 17,2 % du coût complet d’éducation dans le second degré en 2009, contre 15,5 % en 1998. Les autres composantes de ce coût, dont la rémunération des personnels, sont prises en charge directement par l’État, les collectivités territoriales, les entreprises et les ménages.

Le poids des ressources de fonctionnement des EPLE apportées par les collectivités territoriales et les autres organismes publics augmente respectivement de 3,2 points et 2,5 points entre 1998 et 2009. La part de l’État baisse de 5,7 points au cours de la même période. Le financement des ménages diminue lui aussi de 3,3 points.

Les dépenses des EPLE sont constituées à 94 % de dépenses de fonctionnement. L’entretien, la viabilisation et les autres charges générales représentent 29 % de ces dépenses. Les établissements du second degré consacrent globalement 27 % de leur budget à la restauration et l’hébergement et près de 11 % aux bourses, aides et fonds sociaux. Les dépenses pédagogiques représentent environ 19 % du total.

Print Friendly

Répondre