La Ville d’Argenteuil a engagé depuis deux ans une démarche de mise en réseau autour du dispositif CLAS (contrat local d’accompagnement à la scolarité), mettant ainsi en mouvement porteurs du dispositif, Éducation Nationale et Ville.
Le CLAS est un dispositif contractuel de lutte contre l’échec scolaire conclu entre les collectivités territoriales et l’État. À travers le soutien aux actions d’accompagnement à la scolarité, il vise à renforcer l’égalité des chances des enfants et des jeunes. Il s’inscrit ainsi dans la palette, dense et complexe, de démarches et outils de soutien et d’accompagnement à la scolarité. Pour contribuer à sa lisibilité, la Ville d’Argenteuil a souhaité créer des liens, à l’échelle locale, entre les porteurs du dispositif (4 municipaux, 8 associatifs) et l’Éducation nationale. « Notre première intention était de rendre visible et lisible le dispositif CLAS et de mettre en perspective les complémentarités avec les dispositifs propres à l’Éducation Nationale tels que l’accompagnement éducatif et l’aide personnalisée, chacun répondant à des problématiques spécifiques », explique Aurore Brachet, responsable du service Politique éducative de la Ville. Effectivement, les porteurs du dispositif exprimaient, d’un côté, une certaine frustration et un manque de reconnaissance de leur missions et positionnement local, quand, de l’autre, les enseignants et équipes pédagogiques des établissements scolaires argenteuillais faisaient part de leur incompréhension par rapport à l’objet, au fonctionnement et aux finalités du CLAS.

L’acteur Ville comme trait d’union

Après une étape de mobilisation et d’explicitation de la démarche auprès des directions des établissements scolaires, le premier travail proposé par la Ville fut la co-construction d’une fiche répertoriant les critères d’orientation des élèves vers le CLAS, permettant de conforter leur orientation par les équipes enseignantes des écoles élémentaires. L’élaboration de cet outil s’est effectuée par la mise au travail simultanée des acteurs de l’Éducation nationale et des porteurs du dispositif, à partir d’une base existante, certaines associations utilisant déjà des fiches d’orientation. Au fil des rencontres, grâce aux allers et retours assurés par la Ville, l’outil s’est affiné, prenant en compte la diversité des besoins, demandes et idées des différents acteurs, pour aboutir, au final, à une fiche aujourd’hui mutualisée à l’échelle du territoire. Par la suite, une formation pluri-professionnelle a été engagée entre octobre 2010 et mai 2011. Recherchant le décloisonnement entre les acteurs, elle s’est articulée autour de différentes entrées – les pratiques professionnelles de l’accompagnement éducatif, la relation avec les familles, l’évaluation partagée…-. « Regroupant une douzaine de participants à chaque séance, cette formation a permis deconfronter les visions des professionnels, de faire tomber quelques clichés entretenus de part et d’autre, tout en générant des effets intéressants : une reconnaissance interprofessionnelle, un échange d’expériences et la constitution d’un réseau local autour d’un noyau dur… ». Pour appuyer cette démarche, la Ville a notamment fait appel à ses ressources internes, aux côtés des interventions de la Ligue de l’Enseignement, et d’un intervenant extérieur. L’équipe de réussite éducative a ainsi été partie prenante de la démarche de qualification en direction des porteurs CLAS, afin de les outiller et de les renforcer dans leurs pratiques : comment envisager l’accompagnement des enfants ? Que recouvre le soutien à la parentalité ? Comment impliquer les parents ?

Un réseau qui progresse, des premiers effets générés
Deux ans après son lancement, la démarche produit de premiers enseignements et plus-values, avec une relation plus fine entre enseignants et acteurs de l’accompagnement à la scolarité, se concrétisant, prioritairement, par une meilleure orientation des élèves (700 enfants sont suivis, aujourd’hui, dans le cadre du CLAS). La mise en réseau a permis ensuite aux porteurs du dispositif de mieux connaître et utiliser les ressources territoriales, dont celle la Ville. En sus du décloisonnement recherché avec l’acteur Éducation Nationale, associations et Ville se sont rapprochées, solidifiant le maillage territorial et inscrivant une logique de co-construction dans leurs pratiques locales de l’accompagnement et du soutien éducatifs. En outre, la démarche qualifiante pour les animateurs des CLAS a permis d’améliorer progressivement leur relation avec les familles. Au-delà de l’accompagnement individuel proposé par le Programme de Réussite Éducative aux côtés des intervenants CLAS, certains porteurs fortement impliqués ont pu faire émerger des collectifs de parents. Cette dynamique de mobilisation des parents qui se développe n’est toutefois pas partagée sur l’ensemble du territoire communal. « Les actions d’accompagnement à la parentalité n’y sont pas encore développées de façon homogène. Certains publics restent difficiles à mobiliser et les réseaux de professionnels, récemment constitués, manquent encore de maturité pour expérimenter des actions innovantes vis-à-vis des publics les plus éloignés » .
Cette démarche de mise en réseau crée aujourd’hui une véritable demande, tant de la part des enseignants que des porteurs CLAS, qui souhaitent continuer à travailler et avancer ensemble. Une nouvelle session de formation plus ciblée sur une analyse de pratiques a été lancée, et une prochaine verra le jour à la rentrée 2012. Le trait d’union que symbolise la Ville d’Argenteuil est donc fortement plébiscité et invite à engager toujours davantage un travail soutenu d’animation de réseau, même si la volonté est de parvenir, à terme, à son autonomie.

Pôle de ressources départemental Ville et développement social – 8, place de France – 95200 Sarcelles tél. 01.34.04.12.12 – fax. 01.34.04.12.13
mél. poleressources.95@wanadoo.fr – site. http//www.poleressources95.org
C o n t a c t s :