PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Sommaire
Avant propos
Actions Parents/enfants
Actions d’Aide et soutien
à la fonction parentale
Groupes de parole de parents
Associations spécialisées
Partenaires institutionnels
Etablissements scolaires
en Réussite Educative

Avant propos

1. Le Réseau d’Ecoute et d’Appui et d’Accompagnement des Parents

Reflétant les évolutions dans l’exercice du rôle de parent ainsi que la complexité croissante des situations rencontrées, le concept de « parentalité » a émergé au cours des dernières années et le soutien à la fonction parentale a été légitimé lors de la conférence de la famille du 12 juin 1998 par la création des Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des parents (REAAP).
Pour ce faire, la circulaire ministérielle n° 99/153 du 09/03/1999 a consacré la mise en place de ces réseaux et la constitution d’un comité d’animation départemental .
La Direction des Affaires Sanitaires et Sociales (DASS) pilote ce comité qui se réunit à la fois comme comité décisionnel et comité financeur.

Son rôle est d’organiser au mieux la circulation de l’information.
En effet la grande originalité des réseaux par rapport aux dispositifs existants est de reconnaître le rôle essentiel des parents et de s’appuyer sur leurs compétences. De plus la circulaire du 9 mars 1999 vise tous les parents ce qui est une nouveauté dans la politique familiale française.
Ce dispositif doit créer du lien social et peut s’articuler autour d’autres dispositifs sans exclusive aucune.
Pour connaître les actions financées sur Paris, le guide du REAAP est disponible sur le site : www.ile-de-France.sante.gouv.fr
 

2. La Réussite Educative

Le dispositif de Réussite Éducative s’inscrit dans le cadre du volet
« égalité des chances » de la loi 2005-32 de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005. Par « réussite éducative » on entend pour un enfant ou un adolescent, la combinaison de sa réussite scolaire, de son intégration sociale et de
son épanouissement personnel.
Le dispositif s’adresse prioritairement aux enfants et aux adolescents de 2 à 16 ans scolarisés dans des établissements des premier et second degrés relevant des zones d’éducation prioritaire et/ou habitant dans des quartiers inscrits dans la géographie de la politique de la ville.
Le dispositif de Réussite Educative consiste en une double approche :
• Une approche individualisée qui propose une réponse individuelle en fonction de la situation de l’enfant : aide à la scolarité, soutien aux parents, culture/loisirs/sports, santé ou autre.
• Un volet collectif avec la validation de projets locaux financés au titre de la Réussite Educative, en fonction des besoins locaux repérés.
Au niveau parisien un groupement d’intérêt public (GIP) pour la réussite éducative a été créé en juillet 2006. Il réunit :
– l’Etat (Préfecture de Paris et Académie de Paris)
– la Ville de Paris (Commune et département)
– la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de Paris
Pour toutes demandes d’information sur la procédure de mise en place d’un parcours individualisé de réussite éducative ou de dépôt d’un dossier de subvention pour un projet : www.reussite-educative.paris.fr
Le présent document répertorie les actions 2009 de soutien à la parentalité du quartier Politique de la Ville du 14e arrondissement. L’objectif est de donner des éléments d’information nécessaires afin que les professionnels et les particuliers
puissent se repérer sur les modalités des actions existantes.
Ce document n’est en aucun cas exhaustif et peut comporter quelques erreurs matérielles.

Document(s) associé(s) :

pdf/Guide_parentalite.pdf

Print Friendly

Répondre